Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : Des avocats créent une alliance pour défendre les manifestants

2 Juin 2021, 16:29pm

Publié par Bolivar Infos

Les avocats Miguel Ángel del Río et Augusto Ocampo ont décidé mardi de créer, avec un groupe de collègues, la « première ligne juridique » dans laquelle ils s'engagent à défendre par les voies légales les jeunes qui résistent à la répression de la force publique dans le cadre des mobilisations de masse qui durent depuis 35 jours en Colombie.

 

L'avocat Ángel del Río a remercié ses collègues de l'accompagner et a déclaré que la « première ligne juridique » comprend des milliers de professionnels : « Merci à tous les avocats qui nous accompagnent. Plus de 2 000 professionnels se sont inscrits à notre première réunion pour affronter les abus de pouvoir et défendre la jeunesse. »

 

Élmer Montaña, défenseur des Droits de l'Homme à Cali qui fait aussi partie du groupe, a dénoncé la volonté du Ministère Public d'accuser les protestations de masse du édlit de terrorisme.

 

Dans l'immédiat, la « première ligne juridique » défendra le musicien Álvaro Herrera, arrêté à Cali qui a dénoncé sur les réseaux sociaux le fait que des agents de la police l'ont obligé à avouer des faits qu'il n'avait pas commis.

 

Le principal objectif des juristes est de défendre de façon désintéressée les jeunes qui résistent à la répression des agents de l'Escadron Mobile anti-émeutes (ESMAD).

 

Bien que des organisations des droits de l'Homme aient appelé instamment le Gouvernement à mettre fin à la violence, le président Duque a annoncé la semaine dernière plus de déploiement de l'Armée.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/colombia-abogados-crean-alianza-defender-manifestantes-20210601-0025.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/06/colombie-des-avocats-creent-une-alliance-pour-defendre-les-manifestants.html