Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Des migrants illégaux renvoyés par les États-Unis

18 Juin 2021, 17:02pm

Publié par Bolivar Infos

La Havane, 16 juin, (RHC)- Le ministère cubain de l'Intérieur a annoncé ce mardi la réception d'un autre groupe de migrants illégaux renvoyés par les garde-côtes des États-Unis.

 

Ces 59 personnes, impliquées dans quatre départs par mer, sont arrivées les 14 et 15 de ce mois au port d’Orozco, municipalité de Bahía Honda, province d'Artemisa où elles ont été remises aux autorités cubaines.

 

Elles étaient parties à bord d’embarcations de fortune, dépourvues de moyens de sauvetage, mettant ainsi leur vie en danger, précise une note du ministère de l’Intérieur.

 

Après avoir respecté les protocoles sanitaires pour ces cas, ces personnes ont été transférées dans un centre de la Direction de l'Identification, de l'Immigration et des Étrangers du Ministère de l'Intérieur.

 

Ce retour est conforme à une partie des dispositions de la Déclaration conjointe Cuba-États-Unis du 12 janvier 2017, dans laquelle les deux gouvernements ont ratifié l'engagement de garantir une migration régulière, sûre et ordonnée.

 

Cette responsabilité exige le respect total et effectif des accords bilatéraux de migration, indique la note.

 

Source: Prensa Latina

 

https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/260949-les-autorites-cubaines-recoivent-des-migrants-illegaux-renvoyes-par-les-etats-unis