Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou : 150 observateurs étrangers accrédités pour les élections présidentielles

4 Juin 2021, 17:16pm

Publié par Bolivar Infos

Le Conseil National Electoral (JNE) a fait savoir jeudi que 150 observateurs internationaux ont été accrédités pour le second tour des élections présidentielles. 

 

99 d'entre eux vérifieront le vote sur le territoire national et les 51 autres le feront à l'étranger.

 

Le fait que selon le bureau de coopération et de relations internationales du JNE, l'Organisation des Etats Américains (OEA) ait le plus grand nombre d'observateurs avec 34 sur le territoire national (1 sur 3) attire l'attention.

 

Le JNE lui-même révèle, en outre, que l'OEA a plus de 200 informateurs dont la fonction principale est de coordonner l'observation des élections par la mission électorale de l'organisation.

 

Lors des élections présidentielles de 2019 en Bolivie, la mission d'observation internationale de l'OEA avait publié un rapport préliminaire qui avait servi de prétexte aux protestations de rue qui s'étaient achevées par le coup d'Etat contre leprésident de l'époque, Evo Morales. 

 

Les observateurs internationaux pourront participer à l'installation des bureaux de vote, à la mise en place des isoloirs, à la vérification des papiers d'identité, des procès-verbaux, des urnes et de tout autre matériel électoral, du déroulement du vote, du dépouillement et du décompte des bulletins, entre autres choses.

 

L'Association des Juristes Démocrates d'Amérique Latine et l'Observatoire de al Démocratie du Parlement du MeRCOSUR auront 5 obervateurs chacun et la délégation de l'Union Européenne en aura 3.

 

Aux élections de dimanche prochain s’affronteront la candidate néolibérale Keiko Fujimori, de Force Populaire et le candidat du peuple Pedro Castillo, de Pérou Libre. L'élection s'annonce très serrée bien que les sondages donnent une légère avance au candidat de gauche.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/jurado-electoral-acredita-observadores-internacionales-elecciones-presidenciales-peru-20210603-0027.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/06/perou-150-observateurs-etrangers-accredites-pour-les-elections-presidentielles.html