Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : Le directeur de la CIA vient diriger une «mission délicate» de sécurité

4 Juillet 2021, 17:33pm

Publié par Bolivar Infos

Le plus haut fonctionnaire du renseignement étasunien (CIA), William Burns, est arrivé en Colombie pour participer à une «mission délicate» en matière de sécurité, dans le cadre de la coopération entre les 2 pays.

 

L'ambassadeur de Colombie à Washington, Francisco Santos, a annoncé l'arrivée du directeur de la CIA mais n'a pas voulu donner plus de détails sur sa visite à Bogotá.

 

« Je préfère ne pas le dire, c'est une mission délicate, une mission importante en matière de renseignement que nous voulns coordonner, » a répondu Santos à une question concernant cette mission.

 

Auparavant, le président des Etats-Unis, Joe Biden, avait eu sa première conversation téléphonique avec son homologue colombien Iván Duque. Cette visite a lieu la veille des 2 mois de grève nationale contre les politiques d'Iván Duque dont les participants exigent que des mesures soeint prises dans le domaine des droits de l'Homme à cause de la violence et de la répression des membres des forces de sécurité de l'Etat.

 

Le diplomate colombien a expliqué que cette visite a été organisée grâce à un contact après 3 réunions avec cet organisme. Il a précisé que lors de ces réunions, il leur a indiqué où ils vont et ce qui se passe, c'est pourquoi ils considèrent sa visite comme « très importante. »

 

« On a eu ce contact, je le comprends, nous, nous allons travailler avec cette agence. Directement, nous avons eu 3 réunions.

 

William Burns est devenu directeur de la CIA le 18 mars 2021 dans le cadre des changements faits par Biden à son arrivée au pouvoir.

 

La Colombie vit une situation intérieure délicate à cause des protestations qui n'ont pas l'intention de s'arrêter jusqu'à ce que leurs revencidatiosn soient entendues par le Gouvernement.

 

Ces manifestations ont mis en évidence la mauvaise structure qu'il y a derrière les organismes de sécurité et la façon dont le Gouvernement répond aux protestations pacifiques.

 

Il y a aussi le soi-disant attentat contre le président colombien vendredi dernier, au cours duquel son hélicoptère a reçu 6 impacts de balles et dont ensuite, ils ont essayé de rendre le Gouvernement du Venezuela responsable.

 

Ces accusations ont surgi après qu'on ait soi-disant trouvé des armes identifiées avec les marques de la Force Armée Nationale Bolivarienne (FANB) qui, à son avis, étaient en rapport avec le soi-disant attentat contre Duque.

 

Le Gouvernement vénézuélien a récemment dénoncé le fait que le Gouvernement de la Colombie et celui des Etats-Unis patronnent des bandes criminelles pour qu'elles commettent des délits dur la frontière avec le Venezuela.

 

« Il est impératif de rappeler à la communauté internationale que ces groupes illégaux content sur le patronage du Gouvernement de la Colombie et celui de l'Agence Central de Renseignement (CIA), raison pour laquelle leurs incursions dans l'espace géographique vénézuélien doivent être considérées comme une agression soutenue par Iván Duque, étant donné qu'il leur fournit un soutien logistique et financier, » a déclaré le ministre de la Défense, Vladimir Padrino López.

 

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2021/06/30/colombia-llega-director-de-la-cia-para-dirigir-mision-delicada-de-seguridad/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/07/colombie-le-directeur-de-la-cia-vient-diriger-une-mission-delicate-de-securite.html