Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Les Etats-Unis envisagent un blocus naval

13 Juillet 2021, 18:08pm

Publié par Bolivar Infos

Selon le site russe Avia.pro, les Etats-Unis sont prêts à mettre en place un blocus complet de Cuba dans le contexte des protestations qui se sont produites dans le pays. Ils envisageraient d'envoyer leurs bateaux de guerre face aux côtes cubaines et la principale tâche de ces bateaux serait de bloquer l'île pour l'empêcher de recevoir de l'aide de l'étranger.

 

Le média affirme que l'intention du Gouvernement étasunien est probablement d'empêcher le Gouvernement cubain de recevoir de l'aide de la Russie. Il ajoute que « Washington est très intéressé par le fait de prendre le pouvoir à Cuba car cela augmenterait de façon significative l'influence des Etats-Unis et les protègerait d'un éventuel déploiement de bases militaires russes, d'armes tactiques et stratégiques sur l'île. »

 

D'après ce média, les analystes sont tous d'accord pour dire que les causes des protestations qui ont eu lieu hier pourraient être en rapport avec l'initiative étasunienne.

 

« Le déploiement de bateaux de guerre étasuniens face aux côtes de Cuba non seulement peut beaucoup aggraver la situation sur le territoire de l'île mais permet aussi à Washington d’organiser un blocus de Cuba. »

 

Et iul conclut que « la partie russe n'a pas encore réalisé d'évaluation de ce qui est en train de se passer à Cuba mais si La Havane le demande, les spécialistes militaires russes, pourraient bien aller » aider le gouvernement cubain.

 

Lors des manifestations d'hier dans différents points de Cuba, on a vu des manifestants arborant le drapeau des Etats-Unis en criant « liberté ! ».

 

En réaction, le président cubain, Miguel Díaz Canel, a invité les révolutionnaires à prendre les rues et a accusé les Etats-Unis d'être les initiateurs des troubles.

 

De son côté, le journal Granma, porte-parole du Parti Communiste de Cuba, a dénoncé le fait que l'agence étasunienne USAID patronnerait ces troubles.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2021/07/12/cuba-ee-uu-se-propone-desplegar-un-bloqueo-naval-alrededor-de-cuba/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/07/cuba-les-etats-unis-envisagent-un-blocus-naval.html