Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Haïti : Les tueurs à gages colombiens n'en étaient pas à leur coup d'essai

10 Juillet 2021, 17:53pm

Publié par Bolivar Infos

La capture de plusieurs tueurs à gages impliqués dans l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, il y a 2 jours, a apporté, pendant ces dernières heures, de nouvelles preuves de la participation d'ex-militaires colombiens et étasuniens à ce fiat.

 

L'un des ex-gendarmes colombiens arrêtés en Haïti est impliqué dans plusieurs cas de faux positifs en Colombie où l'armée mène une guerre interne contre les groupes armés.

 

Le nom de l'un de ceux qui sont à présenty qualifiés de « mercenaires » apparaît dans un dossier de la Juridiction Spéciale de Paix pour un crime enregistré en 2008 et serait impliqué, selon la JEP, dans l'exécution extra-judiciaire du jeune Luis Carlos Cárdenas. 

 

D'autre part, selon les registres de l'émigration, 4 des mercenaires se sont rendus par la voie aérienne en République Dominicaine et de là en Haïti, à partir du mois de mai dernier.

 

En même temps, les autorités colombiennes ont fait savoir que 2 demandes d'information sur les Colombiens ont été reçues et que celle-ci a déjà été transmise à INTERPOL.

 

4 entreprises de surveillance sont mentionnées dans les premières enquêtes réalisées en Haïti. Elles auraient été chargées de recruter les personnes qui se sont rendues en Haïti mais on n'a pas d'informations sur l'argent offert aux ex-militaires pour qu'ils travaillent pour ces entreprises.

 

Unbe équipe spécialisée a été mise en place pour enquêter sur ces faits et un groupe colombien de haut niveau doit se rendre en Haïti pour apporter son aide.

 

Les autorités militaires colombiennes insistent sur la fait qu'aucune des personnes arrêtées n'était en service actif puisqu'elles ontpris leur retraite entre los años 2018 y 2020.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/colombia-investigaciones-magnicidio-haiti-exmilitares-20210709-0018.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/07/haiti-les-tueurs-a-gages-colombiens-n-en-etaient-pas-a-leur-coup-d-essai.html