Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Sainte Lucie se retire du Groupe de Lima

12 Août 2021, 16:57pm

Publié par Bolivar Infos

Le ministre des Affaires Etrangères de Sainte Lucie, Alva Baptiste, a annoncé que son pays prévoit de se retirer de ce qu'on appelle le Groupe de Lima dans le cadre de la politique de non ingérence dans les affaires d'un Etat du nouveau Gouvernement.

 

Il a affirmé à la presse, mardi, que Sainte Lucie « sera sur la position officielle du CARICOM (Communauté des Caraïbes) de non ingérence dans les affaires intérieures d'un Etat souverain. »

 

Il a souligné que la position de son Gouvernement vis à vis du Venezuela sera de rétablir les relations diplomatiques et les relations de fraternité entre les 2 pays, par conséquent, « avec effet immédiat, nous allons nous retirer du Groupe de Lima. »

 

Le fonctionnaire a rappelé que le Venezuela avait été solidaire de Sainte Lucie au moment de la crise économique de 2011, en apportant son soutien au secteur de l'éducation et des infrastructures.

 

Cette déclaration s'ajoute à celle du premier ministre de Sainte Lucie, Philip J. Pierre, qui a indiqué le 7 dernier : « En tant que pays, nous, nous pensons que nous sommes amis et que nous ne devons pas interférer dans les politiques intérieures d'un pays. »

 

« Nous, nous respectons les politiques de tous les pays. Nous n'avons tendance à être les ennemis d'aucun pays, » a dit Pierre e til a ajouté qu'en ce qui concerne le Venezuela, il souhaite « avancer pour avoir de bons moments. »

 

Le Groupe de Lima a été créé en 2017 pour intervenir dans les affaires intérieures du Venezuela. Jusqu'à présent, s'en sont retirés l' Argentine, la Bolivie et le Méxique. Le Pérou et Sainte Lucie ont annoncé leur retrait.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/santa-lucia-anuncio-retiro-grupo-lima-venezuela-20210811-0030.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/08/amerique-latine-sainte-lucie-se-retire-du-groupe-de-lima.html