Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Nouveaux ambassadeurs de l'Union Européenne au Venezuela et à Cuba

12 Septembre 2021, 17:49pm

Publié par Bolivar Infos

L'Union Européenne a nommé des ambassadeurs au Venezuela et à Cuba, ce qui pourrait refléter une intention de normaliser les relations avec ces pays auxquels elle applique des sanctions.

 

Le 7 septembre, le haut représentant de l'Union Européenne (UE) pour les Affaires Etrangères et les Politiques de Sécurité, Josep Borrell, a nommé le diplomate espagnol Rafael Dochao Moreno ambassadeur au Venezuela. Celui-ci est arrivé à Caracas, la capitale du pays, où il sera accrédité en tant que chargé d'affaires le 9 septembre, selon un communiqué du bloc.

 

« Avec sa nomination, on cherche à maintenir un dialogue aussi bien critique que constructif avec le pays et avec ses représentants. » Cela constitue « un pas en avant dans le rétablissement des relations entre le Venezuela et l'Union Européenne, » a déclaré Borrell à ce sujet.

 

Cette nomination a coïncidé avec l'investiture de la diplomate portugaise Isabel Brilhante comme ambassadrice de l'Union Européenne à Cuba. Celle-ci avait été déclarée persona non grata et expulsée de Caracas en février sur ordre du président du Venezuela, Nicolás Maduro, en réponse aux sanctions économiques imposées par l'Union Européenne à des membres du Gouvernement vénézuélien.

 

La simultanéité de ces nominations, selon le média d'analyse politique vénézuélien La Tabla, pourrait être interprétée comme une normalisation des relations de l'Europe » avec Cuba et le Venezuela.

 

Jusqu'à présent, l'Union Européenne, suivant les pas des Etats-Unis, a imposé des sanctions aussi bien à Cuba qu'au Venezuela. En 2017, le Venezuela a été le premier pays latino-américain à être sanctionné par ce bloc.

 

En ce qui concerne Cuba, l'Union Européenne a manipulé les informations liées aux manifestations du 11 juillet, provoquées par la situation économique complexe due à la recrudescence du blocus étasunien même en temps de pandémie.

 

Mais les experts n'écartent pas l'idée que la position hostile de l'Union Européenne pourrait changer à cause des dialogues en cours entre le Gouvernement de Nicolás Maduro et l'opposition vénézuélienne.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2021/09/10/nuestramerica-la-ue-nombra-en-simultaneo-nuevos-embajadores-de-venezuela-y-cuba/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/09/amerique-latine-nouveaux-ambassadeurs-de-l-union-europeenne-au-venezuela-et-a-cuba.html