Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Les vaccins cubains vont être soumis à l’OMS pour pré-qualification 

6 Septembre 2021, 17:11pm

Publié par Bolivar Infos

De nouvelles tentatives sont en cours pour dévaloriser la science cubaine aux yeux de la communauté internationale

 

Auteur: Laura Mercedes Giraldez | informacion@granmai.cu

3 septembre 2021 08:09:07

 

Cuba, le premier pays d'Amérique latine et des Caraïbes à avoir développé ses propres vaccins contre la COVID-19, avec cinq candidats, dont trois déjà accrédités par l'autorité réglementaire nationale pour une utilisation d'urgence, s’apprête à entamer le processus de pré-qualification de ses immunogènes auprès de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Cette information est ressortie à l’occasion d'une rencontre jeudi entre le président de du Groupe BioCubaFarma, le Dr Eduardo Martinez Diaz, et le représentant de l'OPS/OMS à Cuba, le Dr José Moya, qui a qualifié la réunion de cordiale, s'est félicité de l'intérêt manifesté par l’Île pour entamer la pré-qualification de ses vaccins et a déclaré que les médias internationaux qui font état d'une prétendue disqualification des médicaments cubains par l'OMS sont fondés sur la manipulation des déclarations d'un responsable de l'organisation. 

 

D’après un récent reportage de CNN, le gouvernement cubain n'a pas reçu de licence d'utilisation d'urgence pour son vaccin anti-COVID-19 de la part de l'OMS et ne peut donc pas être acheté par le biais du fonds renouvelable de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS).

 

Sur son compte Twitter, le Groupe BioCubaFarma, a répondu qu' « une fois de plus, l'information est manipulée pour porter atteinte à la crédibilité de Cuba et discréditer son image ».

 

« Il s'agit d'une fausse information. Notre vaccin a déjà été autorisé pour une utilisation d'urgence par le Centre de contrôle des médicaments, des équipements et des dispositifs médicaux (Cecmed), l'autorité réglementaire de référence dans la région et reconnu par l'OMS elle-même », a-t-il rappelé.

 

« Le processus de sa reconnaissance par l'OMS n'a pas encore commencé, il est donc impossible qu'une évaluation ait été émise. Pour le respect que mérite l'OMS/OPS, pour l'histoire de la coopération avec Cuba et pour les nombreuses vies qu'Abdala peut sauver, il est important que la vérité soit reconnue », a souligné BioCubaFarma.

 

http://fr.granma.cu/cuba/2021-09-03/cuba-soumettra-ses-vaccins-pour-pre-qualification-a-loms