Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Équateur : Mobilisations massives en contre les politiques néolibérales de Lasso

8 Septembre 2021, 16:47pm

Publié par Bolivar Infos

Quito, 7 septembre (RHC) Des étudiants et des travailleurs de l’Équateur ont annoncé qu’ils se mobiliseront dans les prochains jours contre le président Guillermo Lasso, pour exprimer leur rejet des politiques néolibérales, dont une éventuelle réduction du budget destiné à l’éducation.

 

La Fédération des étudiants de l’Équateur, depuis son compte Twitter, a indiqué que jeudi prochain sera une journée de mobilisation pour exiger le respect du budget universitaire et d’une loi organique de l’enseignement supérieur (LOES) démocratique.

 

De même, ils demandent au gouvernement de Lasso "d’arrêter les politiques néolibérales". Le collectif étudiant a présenté une proposition qui défend l’autonomie universitaire et le budget de qualité devant les paramètres du Gouvernement équatorien : élimination de la gratuité, réduction budgétaire et éducation considérée comme une affaire.

 

"Le problème de fond de l’enseignement supérieur équatorien reste intact, la confrontation de deux modèles opposés : d’une part, un néolibéralisme croissant qui concentre la problématique de ce secteur sur la bureaucratie des organes directeurs du système d’enseignement supérieur et sur le manque de contrôle politique des universités publiques", a déclaré la Fédération des Étudiants.

 

L’Union générale des travailleurs de l’Équateur, depuis son compte Facebook, a annoncé une mobilisation pour le 15 septembre prochain.

 

"Face au manque de volonté politique" du gouvernement de Lasso, les organisations syndicales, sociales, paysannes, dans la XIVe Convention du Front unitaire des travailleurs (FUT), ont convenu de convoquer une Grande Mobilisation Nationale le 15 septembre.

 

(Telesur)

 

https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/269392-des-mobilisations-massives-en-equateur-contre-les-politiques-neoliberales-de-lasso