Pérou : Collecte de signatures pour la réforme de la Constitution
Le parti au pouvoir au Pérou a commencé à réunir des signatures de citoyens pour promouvoir un referendum sur la nécessité de convoquer une Assemblée Constituante qui modifie la Constitution.
La vice-présidente du Pérou, Dina Boluarte, a rapporté que pendant la campagne électorale de Pérou Libre (PL), elle s'est dit : Les changements structurels qu'il faut faire passent par un changement de Constitution. »
« Nous y travaillons en récoltant des signatures pour ce referendum pour une Assemblée Constituante, » a dit Boluarte lors d'une cérémonie dans le département d' Ica.
Boluarte, qui est également ministre du Développement et de l'Inclusion Sociale a averti que pendant les 28 ans où cette Constitution a été en vigueur, le Congrès n'a fait « aucun changement qui en vaille la peine au profit des grands besoins du pays. »
La Constitution du Pérou ne prévoit pas l'instauration d'une Assemblée Constituante, c'est pourquoi il faut tout d'abord introduire une réforme constitutionnelle qui rende légitime l'appel à une nouvelle Constitution.
Le Congrès peut proposer cette réforme ainsi que le président de la République ou un nombre de citoyen équivalent à 0,3% du corps électoral.
Le député du parti au pouvoir Jaime Quito, l'un de ceux qui sont à l'origine du projet, a précisé que c'est le parti qui, « grâce à ses différentes bases », doit collecter les signatures.
Vendredi dernier, 10 législateurs de Pérou Libre ont présenté un projet destiné à incorporer dans la Constitution une possibilité de convoquer une Convention.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :