Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou : Collecte de signatures pour la réforme de la Constitution

16 Septembre 2021, 16:28pm

Publié par Bolivar Infos

Le parti au pouvoir au Pérou a commencé à réunir des signatures de citoyens pour promouvoir un referendum sur la nécessité de convoquer une Assemblée Constituante qui modifie la Constitution.

 

La vice-présidente du Pérou, Dina Boluarte, a rapporté que pendant la campagne électorale de Pérou Libre (PL), elle s'est dit : Les changements structurels qu'il faut faire passent par un changement de Constitution. »

 

« Nous y travaillons en récoltant des signatures pour ce referendum pour une Assemblée Constituante, » a dit Boluarte lors d'une cérémonie dans le département d' Ica.

 

Boluarte, qui est également ministre du Développement et de l'Inclusion Sociale a averti que pendant les 28 ans où cette Constitution a été en vigueur, le Congrès n'a fait « aucun changement  qui en vaille la peine au profit des grands besoins du pays. »

 

La Constitution du Pérou ne prévoit pas l'instauration d'une Assemblée Constituante, c'est pourquoi il faut tout d'abord introduire une réforme constitutionnelle qui rende légitime l'appel à une nouvelle Constitution.

 

Le Congrès peut proposer cette réforme ainsi que le président de la République ou un nombre de citoyen équivalent à 0,3% du corps électoral.

 

Le député du parti au pouvoir Jaime Quito, l'un de ceux qui sont à l'origine du projet, a précisé que c'est le parti qui, « grâce à ses différentes bases », doit collecter les signatures. 

 

Vendredi dernier, 10 législateurs de Pérou Libre ont présenté un projet destiné à incorporer dans la Constitution une possibilité de convoquer une Convention.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2021/09/15/peru-reunen-firmas-para-la-reforma-de-la-constitucion/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/09/perou-collecte-de-signatures-pour-la-reforme-de-la-constitution.html