Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Guyana cherche des alliés dans le conflit sur l'Esequibo 

15 Septembre 2021, 17:20pm

Publié par Bolivar Infos

Lundi, le président du Guyana, Irfaan Ali, dans le cadre d'une réunion virtuelle entre les 15 membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) a fait savoir qu'il sollicitait le soutien de cette organisation dans le conflit qui l'oppose au Venezuela.

 

Il y a une semaine, Ali avait exprimé son rejet de l'accord signé entre les représentants du Gouvernement du président Nicolás Maduro et l'opposition au Mexique, accord destiné à unir les efforts des 2 parties dans le différend frontalier entre les 2 pays.

 

Le Memorandum d'Entente signé le 6 septembre entre le Gouvernement et l'opposition confirme la volonté du Venezuela d'arriver à une solution pacifique, définitive et mutuellement acceptée concernant la souveraineté sur l'Esequibo Guyanais sur la base de l'Accord de Genève de 1966.

 

Le Gouvernement s'est félicité de cet accord et a lancé un nouvel appel au Guyana pour qu'il reprenne le chemin des négociations directes avec l'Etat vénézuélien pour arriver à un règlement pratique et mutuellement satisfaisant.

 

La Force Armée Nationale Bolivarienne s'est prononcée mardi pour réitérer son engagement dans la défense du territoire vénézuélien de l'Esequibo après que, lundi, le Gouvernement du Guyana, ait annoncé qu'il sollicitait le soutien des pays de la CARICOM dans la controverse qu'il a avec le Venezuela.

 

« La FANB affirme fermement son engagement envers le peuple dans la défense du droit historique sur l'Esequibo. Nous restons fermes, sur le pied de guerre, face à toute prétention et à toute agression destinées à saper la Patrie, » a écrti l'institution sur Twitter.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2021/09/fanb-ratifica-defensa-del-esequibo-ante-pretensiones-de-guyana/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/09/venezuela-le-guyana-cherche-des-allies-dans-le-conflit-sur-l-esequibo.html