Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Barbades : Élection de la première Présidente de la République

21 Octobre 2021, 17:32pm

Publié par Bolivar Infos

L’ancien gouverneur général des Barbade, dame Sandra Masón, a été élue mercredi première présidente du pays qui a pris récemment la décision de devenir une république après avoir mis fin à son association avec la couronne britannique.

 

Lors d’une session conjointe, les membres des deux chambres du parlement ont approuvé au vote secret sa nomination au poste de présidente par 45 voix pour et 0 contre.

 

La proclamation de dame Sandra Masson comme chef de l’État aura lieu Le 30 novembre prochain, jour de l’Indépendance, et il sera ainsi mis fin officiellement à la soumission administrative du pays au Royaume-Uni.

 

Le 12 octobre dernier, dans une lettre signée conjointement, la première ministre, Miya Amor Mottiey et le dirigeant de l’opposition au Parlement, l’évêque Joseph Atherley, ont exprimé cette nomination qui, ce mercredi, n’a été contestée que par un sénateur de l’opposition qui s’est retiré de la session.

 

Dame Sandra Masón. 72 ans, est avocate de profession et était gouverneur général du pays depuis janvier 2018. Pendant plusieurs années, elle a été membre de la Cour Suprême et ensuite elle a été la première citoyenne de la Barbade à faire partie de la Cour d’Appel.

 

Entre autres responsabilités, elle a fait partie du Comité des Droits de l’Enfant de l’Organisation des Nations Unies (ONU) dès sa création 1991 et jusqu’en 1999.

 

Les Barbade ont cessé d’être une colonie britannique en 1966 mais sont restées dépendantes du Royaume-Uni qui occupait le pays depuis 1625.

 

Traduction de Françoise Lopez pour Bolivar infos 

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/parlamento-barbados-elige-primer-presidente-20211020-0005.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/10/barbades-election-de-la-premiere-presidente-de-la-republique.html