Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Non, les États-Unis n'ont pas proposé leur aide 

2 Octobre 2021, 17:51pm

Publié par Bolivar Infos

La Havane, 1er octobre, (RHC)- Le président cubain, Miguel Díaz-Canel, a démenti ce vendredi une prétendue offre d'aide de la part du gouvernement des États-Unis pour faire face au Covid-19. Il a souligné qu’au contraire, le gouvernement nord-américain a renforcé le siège économique.

 

Sur son compte Twitter, le président a affirmé que la seule et unique chose promise et réalisée par l'administration nord-américaine à l'égard de la nation caribéenne pendant la pandémie, «est un renforcement opportuniste du blocus».

 

La veille, le ministre cubain des Affaires étrangère,s Bruno Rodríguez, a déclaré sur le même réseau social que Washington n'avait guère1 (sic!) fourni de vaccins ou d'autres fournitures pour contrer la pandémie dans notre pays.

 

Bruno Rodriguez a nié «en toute connaissance de cause» que la Maison Blanche ait offert une aide à Cuba dans le cadre de l'urgence sanitaire internationale. Il a souligné qu'en réalité, le gouvernement nord-américain s’est attelé à «entraver l'achat de fournitures pour mener le programme de vaccination et la production nationale de médicaments».

 

Le chef de la diplomatie cubaine a rappelé que le président Joseph Biden en plus de maintenir les 243 «mesures inhumaines» de son prédécesseur, Donald Trump, qu'il avait promis de revoir, il n'a même pas inclus Cuba sur la liste d’États qui ont bénéficié de la levée de mesures unilatérales afin de ne pas limiter leur capacité à faire face à Covid-19.

 

Source: Prensa Latina

NOTE de Bolivar Infos

1Cela signifie-t-il qu'il en a quand même fourni un peu ? Dit ainsi, c'est ce qu'on comprend mais nous aimerions en savoir plus... 

https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/272292-cuba-dement-une-pretendue-offre-daide-de-la-part-des-etats-unis