Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou : Inutile de céder aux pressions

27 Octobre 2021, 17:29pm

Publié par Bolivar Infos

Il apparaît aujourd’hui clairement qu’il est inutile que la première ministre cède aux pressions de l’extrême-droite pour que le Congrès lui accorde sa confiance.

 

« La ministre doit faire ce qu’elle a à faire. Force Populaire (FP) et Rénovation Populaire (RP) ne lui accorderont pas leur confiance, » a averti aujourd’hui l’analyste Nicolás Lúcar. Les porte-parole de FP et de RP, les associés locaux du groupe d’extrême-droite espagnol Vox ont posé hier des conditions pour donner leur voix au cabinet au Congrès de la République en attaquant furieusement le Gouvernement.

 

Leurs exigences vont du veto aux nouveaux minsitres jusqu’au renoncement de la convocation d’une Assemblée Constituante par le Gouvernement en passant par l’abandon de diverses réformes.

 

En même temps, l’extrême-droite possède des groupes violents qui encouragent la destitution du président Pedro Castillo qui fait partie de ses plans, selon un front d’orgnaisations politiques et sociales qui a réalisé hier des mobilisations dans différentes villes contre ce qu’il qualifie de putschisme.

 

Lúcar a suggéré à lapremière minsitre de tendre des ponts aux partis du centre pour créer un climat de gouvernabilité qui garantisse une nouvelle majorité au Parlement.

 

Au Parlement à une seule chambre, l’extrême-droite est très influente et il n’ya pas d’unanimité. Un sondage interne non officiel du congrès a révélé que la confiance devrait être votée mais avec une étroite majorité.

 

L’analyste a regretté que Vásquez ait omis dans son exposition des grandes lignes de l’action du nouveau cabinet le problème de la modification de la Constitution néolibérale de 1993 et celui de la renégociation des contrats d’exploitation et d’exportation du gaz naturel par un consortium étranger.

 

Il a déclaré qu’il s’agit de problèmes fondamentaux qui affectent la vie des citoyens et dont la résolution ne doit pas être retardée.

 

Le débat sur l’exposition de l’action du Gouvernement a été suspendu hiert après la mort subite d’un parlementaire de gauche, Fernando Herrera, victime d’un infarctus cardio-respiratoire et ne reprendra que le 4 novembre prochain.

 

Vásquez pense qu’il pourrait y avoir un accord entre le Pouvoir Législatif et l’Exécutif pour que cleui-ci puisse gouverner au profit de la population.

 

Il a proposé « un pacte au bénéfice de tous les Péruviens, un nouveau contrat social pour la stabilité, la démocratie et les changements nécessaires, un nouveau pacte dans le cadre de la Constitution. »

 

Il a signalé que ce nouveau pacte serait basé sur « des objectifs communs en faveur de l’égalité, de la lutte contre la corruption, de la réduction de la pauvreté et de la réactivation de l’économie dans la justice. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2021/10/26/peru-advierten-a-primera-ministra-inutilidad-de-ceder-a-presiones/

URL de cet article

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/10/perou-inutile-de-ceder-aux-pressions.html