Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou. Le Parlement essaie d'améliorer son image

29 Octobre 2021, 17:54pm

Publié par Bolivar Infos

Le parlement péruvien, avec une majorité d'opposition, a fait un double effort aujourd'hui pour améliorer son image, extrêmement détériorée, selon une enquête réalisée il y a une semaine, qui a révélé 71 % de désapprobation.

 

 

D'une part, le Congrès a commencé aujourd'hui dans cette ville du nord des Andes un programme de sessions à l'intérieur du pays, bien que celal ait nécessité de fortes mesures de sécurité qui ont isolé l'hôtel où la réunion a eu lieu, après un rassemblement de répudiation qui a exigé la fermeture de l'Assemblée législative.

 

En complément, il a choisi des sujets d'une popularité incontestable, tout d'abord une loi qui prévoit le paiement des factures des moyennes, micro et petites entreprises dans un délai maximum de 30 jours car les clients retardent souvent le paiement excessivement.

 

La loi a été approuvée à l'unanimité et sous les applaudissements, donnant lieu à des discours faisant l’éloge de l'Assemblée législative et soulignant que cette loi démontrait que l'impopularité du Congrès, qu'ils considèrent comme une conséquence des critiques de la part de secteurs de la presse était injuste.

 

L'auteur du projet de loi, Carlos Anderson, néolibéral, a déclaré que des mesures telles que la loi approuvée sont la meilleure réponse à ceux qui remettent en question le Congrès et il n’a manquait pas un législateur de la même ligne pour faire l’éloge du "capitalisme populaire".

 

La session a également porté sur la loi sur l'urgence alimentaire, qui comprend une proposition du groupe progressiste allié au Gouvernement « Ensemble pour le Pérou », destinée à soutenir les soupes populaires, un système qui a émergé dans les communautés pauvres et dans lequel un quartier s'unit pour préparer de la nourriture pour tous.

 

Cette pratique existe depuis de nombreuses années mais elle s'est propagée de manière significative après le confinement dû à la pandémie de COVID-19 qui a empêché les gens de sortir travailler, affectant principalement les plus pauvres qui survivent avec ce qu'ils gagnent chaque jour.

 

Le projet de loi dormait depuis le mois d’août et avait été l'un des premiers présentés au Congrès nouvellement installé, mais il a été gelé depuis lors malgré la situation alimentaire désespérée qui a provoqué les revendications et les marches des personnes touchées.

 

Au lieu de donner la priorité à ce projet, l'Assemblée législative s'est concentrée sur la remise en question et l'élaboration de règles et de déclarations considérées comme des actions obstructionnistes, ainsi que sur les attaques maccarthystes contre le nouveau gouvernement progressiste.

 

Parmi ces actions, se distingue une loi récente qui ferme pratiquement la possibilité pour le Président de la République d'exercer l'option constitutionnelle de dissoudre le Parlement si l'Assemblée législative refuse à deux reprises sa confiance au cabinet ministériel.

 

L'e Congrès a déjà été dissout par l'ancien président Martín Vizcarra en 2019 par le biais du mécanisme prévu par la Constitution.

 

A propos de la demande généralisée de dissoudre à nouveau l'Assemblée législative, le président Castillo a demandé cette semaine qu’on respecte les pouvoirs de l'État, mais a noté que demander la dissolution du Congrès est un droit du peuple.

 

SOURCE : Prensa Latina

 

traduction Apple corrigée par Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2021/10/28/peru-parlamento-intenta-mejorar-deteriorada-imagen/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/10/perou.le-parlement-essaie-d-ameliorer-son-image.html