Salvador : Bukele critiqué pour sa réponse au conseiller de Biden
Par Denni Portillo
Les députés de l'opposition ont déclaré "regrettable" que Nayib Bukele ait répondu à Juan González comme il l'a fait sur Twitter.
La réponse que Nayib Bukele a faite à Juan González, conseiller du président des États-Unis pour l'Amérique Latine, a été critiquée par les députés de l'opposition qui considèrent qu'elle ne fait que tendre les relations entre les deux pays.
Vendredi dernier, González a mentionné dans une interview à l'agence EFE que les États-Unis travailleront avec la communauté internationale pour "empêcher le Salvador de devenir un autre Venezuela", à propos de la dérive autoritaire dont le Gouvernement Bukele a fait preuve, qu'il a qualifié d'utilisation de l'image pour affaiblir la démocratie.
Le lendemain, González a déclaré que les robots Twitter le poursuivaient parce qu'ils savaient qu'il avait raison. En réponse, le même samedi, Nayib s'est tourné vers Twitter pour souligner que les États-Unis ne s'intéressent pas à la démocratie, mais à leurs intérêts nationaux. Donc, "gardez votre "démocratie" loin de notre pays".
Face à cela, René Portillo Cuadra (ARENA) a regretté la réponse de Nayib et a déclaré que "la relation que nous avons eue avec les États-Unis a toujours été très cordiale, d'un grand respect, et le ton sur lequel il a parlé rompt avec cette cordialité qui a traditionnellement caractérisé cette relation diplomatique".
Ensuite, la députée Claudia Ortiz (Vamos) a évoqué la réponse de Bukele : "Ce qui est évident, c'est que la démocratie ne l'intéresse pas. Ce qui l'intéresse, ce sont ses propres intérêts personnels. Il est grave de penser que le projet que le Gouvernement montre au niveau international est dans la même situations que d'autres régimes autoritaires, qui abusent des personnes, des ressources publiques et commettent des abus contre des droits de l'homme."
Enfin, Guillermo Gallegos (GANA) a apporté son soutien à la réaction de Bukele, il a déclaré : "Les déclarations du responsable américain sont très loin d'être une réalité. L'une des premières choses que le président Bukele a faites a été de couper les relations diplomatiques avec le Venezuela. Je pense qu'il est important que ce qui se passe dans le pays puisse être mieux rapporté, car ce n'est pas tout le monde qui fait cette déclaration."
Gallegos s’est également joint aux voix qui ont remis en question les paroles de González.
Source : Presse graphique
Traduction Apple corrigée par Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol: https://www.resumenlatinoamericano.org/2021/10/26/el-salvador-criticas-a-bukele-por-su-respuesta-a-asesor-de-biden/
URL de cet article: