Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie: Une offensive de ceux  qui ont organisé le coup d'État de 2019

11 Novembre 2021, 17:36pm

Publié par Bolivar Infos

L'analyste politique Hugo Moldiz a déclaré mercredi qu’on affronte une offensive des mêmes acteurs que ceux qui ont dirigé le coup d'État de 2019 et ont alors mobilisé une partie de la population avec le récit d’une fraude électorale. Aujourd’hui, leur prétexte est la validité de la loi 1386, qui vise à lutter contre la légitimation des profits illicites et le financement du terrorisme.

 

"Nous passons d'une stratégie d'usure, dans laquelle le Gouvernement du président (Luis) Arce est entré dès qu’il a pris ses fonctions à la stratégie de renversement, c'est-à-dire de rééditer le coup d'État de 2019", a-t-il déclaré.

 

Il a déclaré que la droite politique en Bolivie, ayant été démocratiquement défaite aux élections d'octobre 2020, vise à empêcher les pauvres et les humbles de se gouverner eux-mêmes par un nouveau coup d’État.

 

"Ce qu'ils ne veulent pas, c'est que le peuple, les pauvres, les humbles se gouvernent eux-mêmes, dirigent les destins de la nation, ils les ont toujours crus mineurs, incapables ou dangereux. Ce sont ceux qui veulent gouverner ce pays comme ils l'ont fait pendant une partie de son histoire", a-t-il déclaré.

 

Il a indiqué que le mouvement social, paysan, syndical et citoyen a tiré les leçons de 2019, qu'une interruption de la démocratie a impliqué un retard majeur  pour le pays.

 

"L'économie s'est effondrée, le pays est pratiquement tombé dans un trou noir économique en raison de ce mauvaise Gouvernement qui, pendant quelques mois, s’est consacré uniquement  au vol et pas à investir, ce qui est l'un des axes centraux de l'investissement public pour le mouvement économique", a-t-il déclaré.

 

"La loi 1386 est un prétexte et ce qu'ils ne veulent pas, c'est que le président Luis Arce gouverne, ils veulent qu’il soit totalement sans défense, ils veulent paralyser son Gouvernement, c'est l'objectif principal", a-t-il ajouté.

 

Traduction Appel corrigée par Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol:

https://www.resumenlatinoamericano.org/2021/11/10/bolivia-moldiz-estamos-enfrentando-una-ofensiva-de-los-mismos-actores-que-protagonizaron-el-golpe-de-2019/

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/11/bolivie-une-offensive-de-ceux-qui-ont-organise-le-coup-d-etat-de-2019.html