Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil: Moro se présentera aux élections avec un nouveau parti appelé Podemos

12 Novembre 2021, 17:57pm

Publié par Bolivar Infos

C'est l'ancien juge impliqué dans l'emprisonnement, finalement annulé, de l'ancien président brésilien Lula da Silva.

 

L'ancien juge brésilien Sergio Moro a annoncé mercredi qu'il se présentait aux élections, il n'a pas dit s’il s’agissait des élections présidentielles de l'année prochaine et qu'il le ferait pour un parti politique appelé Podemos, une décision qui a été rejetée par l'actuel président dont il a été le ministre de la Justice, Jair Bolsonaro.

 

L'ancien juge de LavaJato devrait réapparaître en public à Brasilia au  cours de cette journée dans un événement qui scellera son affiliation au parti susmentionné, dont il pourrait se présenter à la présidence.

 

Moro, en charge de la méga-affaire Odebrecht, dans l'opération LavaJato, a été le principal responsable de l'emprisonnement de l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva grâce à  une procédure annulée par la suite pour irrégularités.

 

Après avoir passé quelques temps à Washington où il a travaillé pour la société de conseil Alvares y Marsal, Moro est retourné au Brésil déterminé à participer aux prochaines élections. Le point final de son passage dans le Gouvernement de Jair Bolsonaro en tant que ministre de la Justice avait été en avril 2020.

 

En fait, Jair Bolsonaro lui-même a attaqué Moro lundi, qu'il accuse d'avoir "des intentions politiques camouflées", ajoutant que lorsqu'il a accédé au poste de ministre de la Justice, il avait l'intention d'obtenir un poste à la Cour suprême fédérale.

 

Le nom de Moro gonflera les rangs de la soi-disant "troisième voie", une liste de plus de 10 pré-candidats opposée au président actuel et à l'ancien président Lula, les deux candidats les mieux placés dans les sondages de 2022.

 

Podemos, la plate-forme choisie par Moro, est un petit parti du centre avec un groupe de 11 représentants au Sénat et de seulement 11 députés. Dirigé par le sénateur du Paraná Álvaro Dias, le parti garde comme slogan principal le soutien à l'opération Lava Jato et la lutte contre la corruption.

 

Traduction Appel corrigée par Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol:

https://www.resumenlatinoamericano.org/2021/11/10/brasil-el-exjuez-sergio-moro-se-presentara-a-elecciones-con-un-nuevo-partido-llamado-podemos/

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/11/bresil-moro-se-presentera-aux-elections-avec-un-nouveau-parti-appele-podemos.html