Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chili: Boric et Kast s’affronteront au second tour

22 Novembre 2021, 10:10am

Publié par Bolivar Infos

Le Service Electoral (Servel) du Chili a annoncé que sur 97,52% ds bulletins dépouillés, ce qui correspond à 45 726 bureaux de vote sur 46 887, Kast est en tête avec 27,93% des voix, suivi par Boric avec 25,76%.

 

La candidate de la coalition Nouveau Pacte Social, Yasna Provoste, obtient 11,64%, c’est à dire 795 497 voix, Sebastián Sichel 12,71%, c’est à dire 868 160 voix, Franco Parisi 12,88%, c’est à dire 879 667 voix, Marco Enríquez-Ominami 7,61% (519 778 voix) et Eduardo Artés Brichetti 1,47% (100 268 voix).

 

En ce qui concerne les votes à l’étranger, le candidat Boric a triomphé en Allemagne, en France, en Espagne, en Finlande, en Italie et en Nouvelle Zélande et Kast en Israël.

 

Le président Sebastián Piñera a félicité Boric et Kast et reconnu que le Chili avait besoin d’avancer: « Nous avons besoin de construire un pays bon pour tous dans lequel nous puissions réaliser n os rêves. »

 

« Le futur président du Chili devra affronter l’énormes défis comme la lutte contre le changement climatique, contre la pandémie, et accompagner les rêves et les besoins des Chiliens, » a déclaré Piñera.

 

Déclarations des candidats

 

Le candidat de J’approuve la Dignité, Gabriel Boric, a déclaré que ce n'était pas la première fois que les secteurs alternatifs étaient désavantagés, "nous devons travailler pour l'unité des démocrates, ce n'est pas la première fois que nous partons de loin, nous l'avons déjà fait lorsque nous avons brisé le binôme et pour l'éducation et je ne doute pas qu'avec l'unité, nous obtiendrons la victoire", a-t-il ajouté.

 

"Nous sommes venus nous faire les porte-parole de l'espoir, du dialogue et de l'unité, la croisade pour laquelle nous allons nous déployer dans tout le Chili est de vaincre la peur. J'apprécie profondément la confiance des milliers de Chiliens", a déclaré Boric.

 

Le candidat Boric a affirmé que son projet défend les principes de justice et de dignité,: »Nous venons d'une lutte qui dure depuis longtemps, de ceux d’entre nous qui votons contre la dictature jusqu’à ceux d’entre nous qui combattons pour prendre soin de l'environnement », a-t-il ajouté.

 

"Ne tombons dans aucune provocation, notre devoir est d'écouter et de comprendre, aujourd'hui notre devoir est de convaincre que nous sommes un moyen de construire un pays plus juste", a déclaré Boric.

 

De son côté, le candidat pinochétiste, José Antonio Kast, a remercié ses militants pour leur soutien en cette journée: « Ce chemin est un chemin qui en valait la peine, nous représentons des millions de Chiliens qui regardent l'avenir avec espoir", a-t-il déclaré.

 

"Merci d'avoir soutenu le projet, je remercie tous les Chiliens qui nous ont fait confiance. Nous voulons convoquer plus de Chiliens et leur montrer pourquoi il est important d'augmenter ce projet, aujourd'hui, nous avons fait le premier pas pour que l’espoir devienne une réalité", a déclaré Kast.

 

Kast a souligné que son projet ne cherche pas à discriminer, "Le Chili est un pays où personne n'est méprisé, au-delà des différences politiques, nous devons retrouver l'unité et progresser dans la justice", a-t-il ajouté.

 

"Nous devons réduire l'État, nous devons respecter les Carabiniers et les Forces armées, nous ne voulons pas suivre le chemin de pays très compliqués (...) Nous voulons aller de l'avant parce qu'il y a le développement qui nous tire vers le haut", a déclaré le candidat pinochétiste.

 

Après avoir appris les résultats du décompte, le président du Parti socialiste (PS), Alvaro Elizalde, a appelé ses militants à voter au deuxième tour pour Boric face au danger du retour du pinochétisme à La Moneda : "Kast constitue une menace et une menace pour la vie des Chiliens", a-t-il déclaré.

 

 

La journée des élections s’est déroulée avec une grande affluence ainsi que des plaintes dans certaines zones où les bureaux de vote étaient fermés malgré la présence de citoyens qui attendaient pour exercer leur droit de vote.

 

Ces plaintes ont eu lieu bien que les autorités de Servel aient insisté sur le fait que tant que les citoyens feront la queue, leur droit serait respecté, "tant qu'il y a un électeur qui fait la queue à l'intérieur ou à l'extérieur des locaux, la table doit recevoir le suffrage de tous avant de procéder à la fermeture", ont-ils déclaré.

 

Les Chiliens, en plus d'élire un nouveau président, choisissent également leurs représentants à la Chambre des députés, des sénateurs et des conseils régionaux ce jour-là.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol:

https://www.telesurtv.net/news/chile-mesas-escrutadas-boric-kast-segunda-vuelta-presidencia-20211121-0018.html

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/11/chili-boric-et-kast-s-affronteront-au-second-tour.html