Pérou: Le nouveau ministre de la Défense prête serment
Le président péruvien Pedro Castillo a fait prêter serment mercredi au nouveau ministre de la Défense qui remplace Walter Ayala, qui a démissionné le 14 novembre au milieu d'une controverse générée par des irrégularités présumées dans les promotions des membres des forces armées.
L'avocat Juan Carrasco Millones a été assermenté par le président Pedro Castillo au Palais du Gouvernement de Lima, lors de la même cérémonie au cours laquelle le comptable Jorge Luis Prado a été nommé nouveau ministre de la Production.
Juan Carrasco revient au cabinet quelques semaines après quitté son poste de ministre de l'Intérieur en raison de la démission du cabinet ministériel dirigé par le Premier ministre Guido Bellido, chef du parti au pouvoir, Pérou Libre dans son ensemble.
Après avoir été un éminent procureur de la lutte contre la corruption, il a exercé ce ministère pendant un peu plus de deux mois, jusqu'au 6 octobre dernier, et dans les jours suivants, il a été nommé conseiller du ministre de la Justice, Aníbal Torres.
Son prédécesseur au ministère de la Défense a démissionné dimanche dernier au milieu de la controverse qui a éclaté dans le pays suite à des dénonciations de pression sur les promotions de hauts commandants militaires et la destitution des chefs de l'armée et de l'armée de l'air.
Walter Ayala a démissionné après avoir comparu devant la Commission de défense du Congrès pour donner des explications sur les promotions des militaires et après que l'Assemblée législative ait approuvé une motion visant à l’interpeller, ce qui n'a finalement pas eu lieu en raison de son départ.
Avec la nomination des deux nouveaux ministres, le nombre total de ministres que le président Pedro Castillo a démis de leurs fonctions pendant les 113 premiers jours de son mandat passe à 11.
Dans le cadre de la campagne lancée au Pérou par les secteurs de droite pour déstabiliser le Gouvernement, les députés des partis d'extrême droite ont proposé d'interpeller continuellement les ministres et ne sont en désaccord que sur le fait de le faire en groupes ou un par un.
Traduction Appel corrigée par Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/presidente-peruano-juramenta-ministro-defensa-20211118-0001.html
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/11/perou-le-nouveau-ministre-de-la-defense-prete-serment.html