Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argentine : Le FMI analyse le prêt accordé à Mauricio Macri 

4 Décembre 2021, 18:54pm

Publié par Bolivar Infos

Le comité de direction du Fonds monétaire international (FMI) traitera au cours de la semaine du 20 décembre le rapport qui comporte plusieurs mois d'analyse du prêt accordé sous le gouvernement de Mauricio Macri (2015-2019).

 

Depuis le siège du FMI à Washington, l'organisme a confirmé que l'évaluation Ex-Post a été conçue comme un mécanisme destiné à tirer des leçons après la conclusion d'un accord d'accès exceptionnel, tel que le prêt de 57 milliards de dollars signé par Maurico Macri en 2018, au-dessus de la limite normale des ressources accordée par l'organisme à ses pays membres.

 

Il a expliqué que pour les pays où un nouveau programme ultérieur est envisagé, il est souhaitable de terminer l'évaluation ex post avant que le Comité de direction ne l'examine.

 

Ainsi, le FMI a déclaré qu'avant que le Comité de direction du FMI ne discute du nouveau programme que l'Argentine signera avec lui pour reprogrammer les échéances de 45 milliards de dollars héritées du Gouvernement de Mauricio Macri, il analysera les leçons laissées par l'accord précédent et les erreurs éventuelles qui ont causé l'échec du programme suspendu depuis 2019.

 

Il s'agit, d'autre part, d'une demande expresse du président Alberto Fernández, qui, pour signer un accord à venir, a déclaré à plusieurs reprises qu’il fallait évaluer les erreurs commises dont le fait que ce prêt aurait eu une teinte politique claire, dans le cadre du projet de réélection du gouvernement de Cambiemos, aujourd’hui « Ensemble pour le changement. »

 

Le président Alberto Fernández a exigé que le FMI procède à cette évaluation avant la signature d'un nouvel accord sur la dette : "44 milliards de dollars ont été déboursés qui ont été utilisés à mauvais escient pour payer une dette insoutenable et financer des sorties de capitaux", a-t-il déclaré.

 

Pendant ce temps, l'équipe technique argentine du ministère de l'Économie et de la Banque centrale se rendra à Washington ce samedi pour rencontrer les techniciens du Fonds ce week-end. Ils chercheront à progresser dans les négociations d'un accord technique que l'Argentine espère conclure au cours de ce mois-ci, selon les récentes déclarations du ministre de l'Économie, Martín Guzmán.

 

Traduction Appel corrigée par Françoise Lopez

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/fmi-analiza-megaemprestito-otorgado-mauricio-macri-20211203-0014.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/12/argentine-le-fmi-analyse-le-pret-accorde-a-mauricio-macri.html