Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : Le Gouvernement des États-Unis retire les FARC-EP de la liste des organisations terroristes

1 Décembre 2021, 18:18pm

Publié par Bolivar Infos

Le Gouvernement des États-Unis a officiellement retiré l'ancienne Force armée révolutionnaire de Colombie-Armée du Peuple (FARC-EP) de sa liste d'organisations terroristes, dont elle faisait partie depuis 1997.

 

La notification officielle a été faite par le Département d'État de ce pays, après la fin du processus de consultation du Congrès à ce sujet.

 

Dans un communiqué, le secrétaire d'État Antony Blinken a indiqué que la désignation des FARC-EP en tant qu'organisation terroriste étrangère a été révoquée.

 

Cette décision intervient peu après le cinquième anniversaire de la signature de l'accord de paix entre l'ancien groupe rebelle et le Gouvernement de Juan Manuel Santos.

 

À cet égard, Blinken a déclaré : "Après l'accord de paix avec le Gouvernement colombien, les FARC-EP ont officiellement dissous et désarmé. Ils n'existent plus en tant qu'organisation unifiée impliquée dans le terrorisme, les activités terroristes, ou qui ait la capacité ou l'intention de faire des actes terroristes."

 

Selon le gouvernement étasunien, qui fait une liste unilatérale des pays, des organisations et des individus qui, selon ses critères, contribuent au terrorisme, cette action contribue au renforcement de l'accord de paix.

 

Sous l'administration du président Iván Duque, un allié solide des politiques de Washington dans la région, le respect des différents programmes convenus a été retardé, tandis que la violence contre les anciens rebelles qui se sont intégrés à la vie civile se poursuit.

 

Blinken a fait remarquer que cette décision vise à renforcer la capacité de Washington à "mieux soutenir la mise en œuvre des accords de 2016, y compris en travaillant avec des combattants démobilisés".

 

Le Département d'État a toutefois précisé que la décision n'élimine pas les charges aux États-Unis pour trafic de drogue et autres crimes qui existent ou pourraient survenir à l'avenir contre d'anciens membres des FARC-EP.

 

L'ancien commandant de l'ancienne FARC-EP aujourd'hui chef du parti de gauche Communes, Rodrigo Londoño, "Timochenko", s'est réjoui de la décision du Gouvernement des États-Unis.

 

"Je salue la décision du Département d'État étasunien de retirer les FARC-EP disparues de la liste des organisations terroristes. C'est une reconnaissance de notre engagement en faveur de la paix et de notre respect rigoureux des accords de l'accord de paix", a écrit Timochenko sur Twitter.

 

traduction Appel corrigée par Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/colombia-eeuu-farc-retira-lista-terrorista-20211130-0017.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/12/colombie-le-gouvernement-des-etats-unis-retire-les-farc-ep-de-la-liste-des-organisations-terroristes.html