Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Démocratie : Cuba qualifie d'unilatéral et sélectif le sommet convoqué par les États-Unis

10 Décembre 2021, 18:11pm

Publié par Bolivar Infos

La Havane, 9 décembre (Prensa Latina) Le ministre des Affaires étrangères de Cuba, Bruno Rodriguez, a qualifié aujourd’hui d’unilatéral et sélectif le Sommet pour la Démocratie convoqué par le président nord-américain Joe Biden, qui est par ailleurs considéré comme un pari risqué par certains médias. 

 

Dans un message publié sur son compte Twitter, le ministre cubain a estimé que l'événement manqué de prestige international et a rappelé qu’il se tient en marge de l’Organisation des Nations Unies.

 

La réunion reconnaît de fait le propre isolement des États-Unis au sein de l’organisme multilatéral et leur incapacité à y imposer des valeurs et des règles qui répondent à leurs intérêts stratégiques étroits, a ajouté Rodriguez.

 

Plus de 100 pays participent ces jeudi et vendredi à la conférence virtuelle dénommée Sommet pour la démocratie, organisée par Biden.

 

La rencontre est perçue comme une tentative de déclencher l’affrontement avec la Chine et la Russie, nations aux gouvernements légitimement élus que Washington accuse de violer les droits de l’Homme.

 

Selon le quotidien The Hill, les efforts de la Maison Blanche visent également à redynamiser l’image des États-Unis en tant que démocratie saine, notamment ternie par l’attaque contre le Capitole le 6 janvier dernier.

 

Le mandataire, qui avait promis au cours de sa campagne d’organiser cet événement au cours de sa première année de mandat, prévoit de faire des déclarations lors des deux journées du Sommet.

 

https://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=887911:cuba-qualifie-dunilateral-et-selectif-le-sommet-convoque-par-les-etats-unis&opcion=pl-ver-noticia&catid=19&Itemid=101