Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba: Airbnb sanctionnée pour avoir accepté des paiements d’Etasuniens  à Cuba

4 Janvier 2022, 17:37pm

Publié par Bolivar Infos

Washington, 3 janvier (Prensa Latina) La plate-forme numérique d’hébergement Airbnb a payé aujourd’hui une amende imposée par le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) des États-Unis pour avoir accepté des clients à Cuba et violé les sanctions contre l’île.

 

Selon le gouvernement, la compagnie touristique a accepté des paiements de nord-américains qui se sont rendus dans le pays des Caraïbes, et ce en dehors des 12 catégories autorisées par la Maison Blanche.

 

Le Département du Trésor, duquel dépend l’OFAC, a indiqué ce lundi dans un communiqué qu’Airbnb avait accepté de payer 91 mille dollars pour régler sa responsabilité civile potentielle pour l’infraction présumée.

 

Ben Rhodes, ancien conseiller de Sécurité nationale du président Barack Obama (2009-2017), a qualifié l’amende de "stupide, contreproductif (sic!) et trumpienne" pour refuser aux nord-américains la possibilité de fournir des revenus directement aux Cubains et d’établir des liens entre les deux peuple.

 

Depuis 2015, l’entreprise d'hébergement a lancé ses services à Cuba, mais les mesures restrictives adoptées par la suite sous le président Donald Trump (2017-2021), et toujours en vigueur sous l’administration actuelle de Joe Biden, limitent la portée de ses activités.

 

L'année 2021 s’est terminée pour La Havane avec le blocus de Washington renforcé par les 243 dispositions adoptées par Trump pour asphyxier la plus grande des Antilles, dont 55 au milieu de la pandémie de la Covid-19.

 

Lors de sa campagne électorale, Biden a assuré qu’il reviendrait sur les sanctions du républicain qui portent préjudice aux familles cubaines, rétablirait les voyages et aborderait avec le gouvernement du pays caribéen des questions d’intérêt mutuel, mais la politique hostile reste inchangée depuis son élection.

 

https://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=888066:airbnb-paie-une-amende-aux-etats-unis-pour-accepter-des-clients-a-cuba&opcion=pl-ver-noticia&catid=19&Itemid=101