Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Libération du médecin enlevée en Haïti

24 Janvier 2022, 17:37pm

Publié par Bolivar Infos

Port-au-Prince, 23 janvier (Prensa Latina) La docteure (sic!) cubaine Daymara Helen Pérez a été libérée aujourd’hui après 10 jours aux mains de ravisseurs, a confirmé l’ambassade de La Havane dans cette capitale.

 

La légation de l’île a précisé qu'elle est en bonne santé et a déjà maintenu (sic!) des contacts avec ses proches à Cuba.

 

Pérez a été enlevée le 13 janvier dernier alors qu’elle se trouvait dans un bus à Martissant, une zone contrôlée par des bandes armées depuis juin dernier, et que des affrontements entre gangs ont interrompu la circulation vers le sud du pays, forçant près de 20 000 personnes à fuir leurs foyers.

 

La médecin se rendait à l’hôpital Notre-Dame de Petit Goave, à environ 58 kilomètres au sud-ouest de la capitale, lorsqu’elle a été interceptée par des individus armés. Le directeur médical de l’établissement, Fred Jasmin, a confirmé que les ravisseurs avaient demandé une rançon.

 

Haïti vit actuellement une vague de violence avec plus d’un millier d’enlèvements enregistrés en 2021, selon les données du Centre d’analyse et de recherche sur les droits de l’Homme, ainsi que des centaines de morts à la suite d’affrontements entre groupes armés.

 

En décembre 2021, deux autres Cubains ont été enlevés dans le centre de la capitale alors qu’ils se rendaient à la Direction de l’Immigration, et l’ambassade cubaine sur place a suivi leur cas jusqu’à leur libération le 3 janvier dernier.

 

En octobre 2021, 17 missionnaires des États-Unis et du Canada ont été séquestré et retenus durant deux mois par la bande 400 Mawozo, qui opère à Croix de Boquets, banlieue du nord-ouest de Port-au-Prince.

 

Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a récemment déclaré que l’insécurité et le "terrorisme domestique" sont les principaux fardeaux du pays.

 

https://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=888267:cuba-confirme-la-liberation-dune-medecin-enlevee-en-haiti&opcion=pl-ver-noticia&catid=29&Itemid=101