Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Honduras: Xiomara Castro hérite d’une énorme dette extérieure

8 Janvier 2022, 17:25pm

Publié par Bolivar Infos

Por Dassaev Aguilar

 

Juan Orlando Hernández s’est chargé d’endetter le pays pour satisfaire ses désirs personnels. La dette extérieure atteint plus  de 11 000 000 000 de $.

 

La pauvreté au Honduras touche 70% de la population mais l’argent de la dette extérieure n’a pas été utilisé pour réduire cette pauvreté mais pour les dépenses militaires, les dépenses de la police et les dépenses courantes de l’Etat.

 

66% de cette dette extérieure a été souscrite envers des organismes multilatéraux et elle a été justifiée par la soi-disant nécessité d’acheter du matériel sanitaire pour face au COVID-19.

 

Les autorités du nouveau gouvernement élu considèrent qu’Hernández a contracté cette dette extérieure pour créer des difficultés au nouveau Gouvernement. Celui-ci proposera à tous les présidents qui apportent une aide financière au pays une renégociation des paiements pour faire diminuer la charge par an.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol:

https://www.resumenlatinoamericano.org/2022/01/06/honduras-gobierno-de-xiomara-castro-recibira-enorme-carga-de-deuda-externa/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/01/honduras-xiomara-castro-herite-d-une-enorme-dette-exterieure.html