Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Le candidat d’opposition devient gouverneur de Barinas

10 Janvier 2022, 17:39pm

Publié par Bolivar Infos

 

Sergio Garrido, candidat pour la Table de l’Unité Démocratique (MUD, alliance d’opposition) au poste de gouverneur de l’état de Barinas a gagné ce dimanche 9 janvier les élections ans cet état. Selon le premier bulletin de l’Assemblée Nationale Electorale, émis à 23 h 20, Garrido a obtenu 172 497 voix (55,36%) et Jorge Arreaza, candidat du Grand Pôle Patriotique et du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV), en a obtenu 128 583 (41,27%).

 

Pour sa part, Claudio Fermin, du parti Solutions pour le Venezuela (SPV) a obtenu  5 596 voix (1,77%). Les autres candidats ont obtenu 4 897 voix (1,60%).

 

Auparavant, à 21 h 48, Jorge Arreaza avait reconnu sur son compte Twitter, la victoire du candidat d’opposition: « Chère Barinas, les informations que nous avons reçues de nos structures du PSUV. indiquent que, bien que nous ayons obtenu plus de voix que d’habitude, nous n’avons pas atteint notre objectif. je remercie de tout coeur nos militants héroïques. Nous continuerons à protéger le peuple de Barinas à partir de tous les espaces. »

 

Comme on s’en souvient, le 30 novembre dernier, le Tribunal Suprême de Justice avait interdit au candidat d’opposition au poste de gouverneur de Barinas Freddy Superlano qui avait gagné l’élection le 21 novembre avec 37,60% des voix alors que le candidat du PSUV, Argenis Chávez, en avait obtenu 37,21%, de se présenter à l’élection, suite à un recours déposé par le député d’opposition  Adolfo Superlano. Le motif du refus de la candidature de Superlano aurait été une résolution émise par l’Inspection Générale de la République le 17 août 2021. La sentence du Tribunal Suprême de Justice ordonnait également au Conseil National electoral de réaliser de nouvelles élections ce 9 janvier.

 

Avec ce résultat, les forces révolutionnaires ont obtenu 19 postes de gouverneur aux élections régionales et l’opposition 4: Barinas, Cojedes, Nueva Esparta y Zulia.

 

A 12:20 lundi, Arreaza a twitté: « chers camarades, à cette heure, nous continuons à analyser (ce résultat) avec nos militants. Damain, (aujourd’hui, lundi), nous donnerons le bilan nécessaire. Merci pour tant d’engagement! »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol:

https://albaciudad.org/2022/01/sergio-garrido-elecciones-gobernacion-barinas/

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/01/venezuela-le-candidat-d-opposition-devient-gouverneur-de-barinas.html