Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chili : Début du vote sur la nouvelle Constitution 

15 Février 2022, 18:22pm

Publié par Bolivar Infos

La Convention Constituante chilienne commence ce mardi le vote sur les articles de la nouvelle constitution par le biais de sept commissions.

 

Après des mois de travail, les 155 membres de l'Assemblée Constituante entament leur première session plénière, consacrée à la discussion et au vote sur les articles qui composeront la nouvelle Constitution.

 

A ce sujet, la présidente de la Convention, María Elisa Quinteros, a déclaré : "Des semaines très intenses arrivent et, enfin, à la suite de mois et de mois de travail, nous allons donner vie à une proposition de nouvelle Constitution pour les peuples du Chili".

 

En juillet de l'année dernière, la Convention Constituante a commencé à rédiger le règlement qui fixe le fonctionnement de l'Assemblée lors du vote sur les articles.

 

Ce mardi seront discutés les rapports concernant les premiers articles de la Commission sur les systèmes judiciaires, les organes de contrôle autonomes et la réforme de la Constitution.

 

Mercredi seront discutés les rapports sur la forme de l'État, la planification, l'autonomie, la décentralisation, l'équité, la justice territoriale, les gouvernements locaux et l'organisation fiscale.

 

La version finale du texte de la Constitution doit être présentée avant juillet de cette année. Ensuite, dans les 60 jours, un plébiscite aura lieu pour déterminer si la nouvelle Constitution du Chili est adoptée ou non.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/convencion-constitucional-votacion-nueva-constitucion-chile-20220215-0017.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/02/chili-debut-du-vote-sur-la-nouvelle-constitution.html