Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Équateur : Un prêt de la Banque Mondiale et une augmentation de la dette

3 Février 2022, 18:27pm

Publié par Bolivar Infos

Quito, 3 février (RHC) Le Ministère de l’Economie et des Finances de l’Equateur a annoncé que cette nation sud-américaine a reçu un nouveau prêt de la Banque Mondiale (BM) pour 700 millions de dollars.

 

En expliquant la décision, le ministre du secteur, Simon Cave, a déclaré que le prêt financera le budget général de l’État pour cette année.

 

Il a ajouté qu’il permettra d’atténuer les effets du Covid-19, de faire progresser la reprise économique, de créer des emplois et de réduire les niveaux de pauvreté.

 

Il l’a qualifié de soutien permettant d’assurer la viabilité des finances publiques, question qu’il a jugée essentielle "pour pouvoir garantir dans le temps la validité du vaste filet de protection sociale gouvernemental dont bénéficient des milliers de familles vulnérables".

 

Parallèlement, le prêt de la BM s’inscrit dans une stratégie du gouvernement du président Guillermo Lasso pour accéder en 2022 à une grande quantité de crédits de la part d’organismes multilatéraux.

 

Pour sa part, la Banque mondiale a indiqué que le prêt permettra à l’exécutif équatorien de poursuivre la mise en œuvre de politiques visant à assurer la viabilité budgétaire.

 

Selon les médias locaux, en novembre 2021, la dette publique équatorienne s’élevait à 61 243 milliards 930 millions de dollars, selon les données du Ministère de l’économie et des finances, soit 58,1 pour cent du produit intérieur brut (PIB) de la nation.

 

Selon la presse, la dette extérieure de l’Équateur a atteint 45,179 milliards de dollars en octobre 2021.

 

Sur ce total, 69 % ont été contractés pendant le mandat de Lenín Moreno (2017-2021, cinq ans), 25 % pendant celui de Rafael Correa (2007-2017, dix ans) et 6 % pendant celui de Guillermo Lasso (24 mai 2021 à ce jour, huit mois).

 

(Source : Telesur)

 

https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/284949-lequateur-recoit-un-pret-de-la-banque-mondiale-et-augmente-sa-dette