Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou : Le Parti communiste condamne l’ingérence étrangère

21 Février 2022, 19:20pm

Publié par Bolivar Infos

Lima, 20 février (RHC) Le Parti Communiste-Patrie Rouge du Pérou (PC-PR) a rejeté l’ingérence de la fondation allemande Friederich Naumann (FN), qui a organisé et financé un rendez-vous des forces de droite opposées au président Pedro Castillo.

 

"Nous rejetons le travail de cette fondation de droite, qui est clairement impliquée dans des questions de politique intérieure", a déclaré le PC-PR sur la réunion des congressistes tenue à huis clos et révélée par l’hebdomadaire Hildebrandt dans ses 13 ans.

 

Elle a rappelé que la FN avait fait venir au Pérou le putschiste vénézuélien Leopoldo López pour soutenir dans le vote de juin 2019 Keiko Fujimori, d’extrême droite, contre le candidat Castillo, qui l’avait battue.

 

Un tel soutien à Fujimori, selon le PC-PR, était aussi "une violation manifeste des règles électorales en impliquant un étranger dans des affaires de politique intérieure".

 

Le PC-PR a condamné "les actions de la droite putschiste, qui n’a aucun scrupule à rechercher le parrainage de fondations d’autres pays pour financer ses actions de propagande et opérations putschistes contre un gouvernement élu démocratiquement".

 

La déclaration s’ajoute à diverses expressions de condamnation de la FN, à laquelle le ministère des Affaires Étrangères doit demander des explications pour son ingérence, selon l’ancien président Alberto Adrianzén.

 

Le rejet s’est étendu à l’Allemagne, où le Réseau de Solidarité avec le Pérou, dans une lettre ouverte à la Fondation Naumann, a affirmé que celle-ci doit présenter des excuses à la population péruvienne pour son ingérence dans la politique locale.

 

Le réseau a exigé que la fondation cesse sa coopération avec le Centre pour l’innovation et les politiques publiques (CIPP), qui a participé à la réunion de la semaine dernière et est lié à Keiko Fujimori.

 

Source Prensa Latina

 

https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/286812-le-parti-communiste-patrie-rouge-du-perou-condamne-lingerence-etrangere