Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou : La CIDH ordonne à l'État de ne pas libérer Fujimori

31 Mars 2022, 16:22pm

Publié par Bolivar Infos

La Cour interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) a appelé mercredi l'État péruvien à ne pas exécuter la décision rendue par la Cour constitutionnelle (TC), qui libère l'ancien dictateur Alberto Fujimori.

 

« L'État péruvien est tenu, afin de garantir le droit d'accès à la justice pour les victimes des affaires Barrios Altos et La Cantuta, de nde pas exécuter l'ordre de libérer Alberto Fujimori donné par la Cour constitutionnelle, » souligne l'appel de la Cour.

 

Les affaires de Barrios Altos et de La Cantuta sont deux massacres perpétrés par l'escadron spécial de l'armée appelée "Groupe Colina" en 1991 et 1992, dont l'ancien dictateur péruvien Fujimori est accusé d'être l’auteur intellectuel présumé.

 

Selon la CIDH, les victimes de ces massacres pendant la dictature de Fujimori doivent avoir plus de garanties pour accéder à la justice et donner leurs témoignages, ceci afin de clarifier les faits.

 

Il convient de noter que le 29 mars, le TC a publié une résolution qui rétablit la grâce humanitaire accordée à Fujimori en 2017 par le président de l'époque, Pedro Pablo Kuczynski, qui avait justifié cette mesure par le grave état de santé de l'ancien dictateur.

 

Actuellement, Alberto Fujimori est détenu à la prison de Barbadillo à Lima et purge une peine de 25 ans de prison pour homicides volontaire, enlèvement aggravé et de blessures corporelles.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/peru-corte-ordena-estado-abstenerse-fallo-fujimori-20220330-0027.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/03/perou-la-cidh-ordonne-a-l-etat-de-ne-pas-liberer-fujimori.html