Uruguay : Les Uruguayens refusent d'abroger la loi sur la considération urgente
Sur 100 % des suffrages exprimés ce dimanche, l'option du Non a remporté le référendum auquel la loi sur la considération urgente (LUC) a été soumise, la base du plan de gouvernement du président de l'Uruguay, Luis Lacalle Pou, a fait savoir lundi la Cour Electorale (CE).
La CE, dans un rapport publié sur son site Web à 01h40 heure locale lundi (06h04 GMT), a indiqué que 100 % des bureaux installés (7 063) ont déjà été dépouillés.
Sur la base de ces résultats provisoires, l'option Non a obtenu 1 087 557 voix, le Oui a obtenu 1 065 001 voix, soit une différence de 2 256 voix.
Il y a eu 2 299 202 bulletins émis, 28 747 bulletins blancs, 81 817 bulletins nuls et 36 080 bulletins à vérifier.
Le LUC concentre des articles qui ont été fortement remis en question par des secteurs de l'opposition, des syndicats et des organisations sociales, qui affirment que cette loi limite le droit de grève, établit la figure de "l'apparence criminelle" et permet des expulsions expresses.
Ils affirment également que la LUC élimine le caractère obligatoire de l'éducation initiale et augmente la limite des transactions en espèces, entre autres aspects.
Les partisans du Oui au référendum, dont Front Large d'opposition, ont mené une campagne pour abroger 135 des 476 articles de la LUC, tandis que la coalition favorable au Non est en faveur de cette loi et du Gouvernement de Lacalle Pou, considérant qu'elle a profité aux citoyens.
Le président uruguayen Lacalle Pou s'est déclaré vainqueur de la consultation citoyenne de dimanche en déclarant : « Il est clair que les votes nécessaires pour l'abrogation n'ont pas été atteints". "Nous sommes convaincus de la direction, qui est perfectible, oui (...) Je crois à la LUC et à son contenu pour l'Uruguay", a-t-il déclaré.
La Commission nationale pour le Oui a publié une déclaration dans laquelle elle reconnaît que les résultats ne lui sont pas favorables mais elle a salué la "journée démocratique fondamentale".
"Selon les principales informations officielles de la Cour électorale, 50 % des votes valides requis pour annuler les 135 articles du LUC n'ont pas été dépassés, bien que nous ayons obtenu une participation très importante de la part des citoyens, ce qui nous a permis d'être très proches de notre objectif", dit le texte.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :