Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : La société civile critique le discours d’Ivan Duque à l'ONU

14 Avril 2022, 16:29pm

Publié par Bolivar Infos

Bogotá, 12 avril, (RHC)- Des organisations de la société civile et des forces politiques colombiennes ont qualifié de peu judicieux le discours du président Ivan Duque devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, ce mardi.

 

Des représentants du Parti Comunes, du mouvement pour la Défense de la Paix et des organisations qui suivent la mise en œuvre des accords de paix signés à La Havane ont critiqué la version du président sur la réalité du pays.

 

Ils ont également regretté son refus de participer à la rédaction du rapport de la Commission de suivi, de promotion et de vérification de l'application de l'Accord final.

 

Dans son discours, Ivan Duque a défendu ce que l'on appelle la "paix légale". Il a assuré que son administration s'appuie sur des réalisations dans des domaines tels que la réincorporation, les réparations complètes pour les victimes, le déminage, la sécurité, la substitution des cultures, le développement rural et l'égalité des sexes.

 

Toutefois, il n'a pas réfuté dans son discours les accusations des Nations Unies, des organisations de défense des droits de l'homme et des opposants politiques concernant l'augmentation de la violence et d'autres problèmes liés à la mise en application déficiente des accords de paix.

 

En revanche, le président colombien a assuré l'ONU que son gouvernement soutient le cadre institutionnel en relation avec les principes de vérité, de justice, de réparation et de non-répétition.

 

Il a d’autre part tenté de justifier les exactions des forces de l'ordre, défendu la réforme visant à ce que le trafic de drogue et les enlèvements ne soient pas considérés comme des crimes politiques, et insisté sur les progrès de la "paix dans la légalité".

 

Les experts soulignent que les principaux arguments contre le discours du président Duque sont contenus dans le rapport sur la situation des droits de l'homme dans le pays en 2021, rendu par le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme en Colombie.

 

Selon le document, dans la nation andine-amazonienne, 78 massacres ont été vérifiés sur au moins une centaine signalés, plus de 72 000 personnes ont été déplacées en raison de la violence, et 54 anciens guérilleros des FARC-EP qui ont signé l'accord de paix ont été assassinés.

 

De même, la violence et l'impunité avec lesquelles agissent les forces armées et la police ont donné lieu à 54 décès dans différentes opérations, entre autres données considérées comme contre-productives au processus de mise en œuvre des accords signés dans la capitale cubaine. 

 

Source: Prensa Latina

 

https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/291868-la-societe-civile-colombienne-critique-le-discours-divan-duque-a-lonu