Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Équateur : La Belgique accorde l'asile politique à Rafael Correa

23 Avril 2022, 16:53pm

Publié par Bolivar Infos

 

Dans un communiqué de presse publié vendredi, la Belgique a annoncé qu'elle reconnaissait la persécution politique contre Rafael Correa et que le Gouvernement fédéral de ce pays européen accorde l'asile politique à l'ancien président équatorien, en raison de ce qu'elle a appelé la persécution politique à son encontre.

 

Selon le communiqué, "la Belgique rejoint ainsi des pays tels que le Mexique et la Bolivie, qui ont également accueilli comme demandeurs d'asile politiques plusieurs anciens membres du Gouvernement et du parti de Correa, victimes d'une persécution évidente".

 

Dans le même temps, il déclare qu'"après être devenu le principal opposant au nouveau Gouvernement, il a commencé à subir, comme ceux qui défendaient les mêmes idées que lui, un acharnement judiciaire brutal, dont le point culminant a été une sentence fallacieuse et la suspension de ses droits politiques quelques heures avant son inscription en tant que candidat aux élections de 2021".

 

Il soulignent, en ce sens, que la Commission de contrôle des dossiers d'Interpol refuse à l'Équateur toutes les alertes rouges contre Rafael Correa et ses anciens fonctionnaires à cause de ce qu’elle appelle le déni flagrant de justice dans le pays sud-américain.

 

Ce message intervient après que la Cour nationale de justice (CNJ) d'Ecuaro ait également rendu public jeudi le début d'une nouvelle procédure d'extradition contre Rafael Correa : "Ils demandent l'extradition de Rafael Correa Delgado du Royaume de Belgique afin qu'une fois dans notre pays, il purge la peine de privation de liberté à laquelle il a été condamné pour sa participation en tant qu'auteur direct du crime de corruption".

 

L'ancien président de l'Équateur a été condamné à huit ans de prison pour corruption passive aggravée dans l'affaire des pots-de-vin 2012-2016.

 

L'équipe de défense de l'ancien président a souligné que cette mesure "montre la persécution judiciaire commise contre lui et son mouvement".

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2022/04/22/ecuador-belgica-concede-asilo-politico-a-rafael-correa/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/04/equateur-la-belgique-accorde-l-asile-politique-a-rafael-correa.html