Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Équateur. La justice rend une ordonnance d'extradition de Rafael Correa

23 Avril 2022, 16:55pm

Publié par Bolivar Infos

Par Michele de Mello

 

Rafael Correa est accusé d'avoir soi-disant reçu des pots-de-vin dans le cadre de contrats avec des entreprises privées.

 

Le président de la Cour nationale de justice de l'Équateur (CNJ), Iván Saquicela, a signé l'ordre d'extradition de l'ancien président Rafael Correa (2007-2017), accusé d'avoir reçu des pots-de-vin lors de sa dernière campagne présidentielle. La décision a été envoyée au ministère équatorien des Affaires étrangères. En réponse, la Belgique, où Correa réside depuis 2017, a accordé l'asile politique à l'ancien président.

 

En septembre 2020, la Cour de cassation de l'Équateur a confirmé la peine de huit ans de prison prononcée contre Correa et l'ancien vice-président Jorge Glas, accusés d'avoir reçu 7 500 000 dollars de pots-de-vin de la part d'entreprises privées pour financer la campagne électorale de la coalition Alianza Ecuador.

 

Correa a vu ses droits politiques suspendus pendant 25 ans.

 

Le processus est dénoncé au niveau international comme un cas persécution politique et judiciaire.

 

Sur un ton humoristique, Rafael Correa a répondu à la phrase sur ses réseaux sociaux en disant : « Je pense que c'est la quatrième fois. J'espère que vous publierez également la réponse de la Belgique. Clowns."

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2022/04/22/ecuador-justicia-ecuatoriana-emite-orden-de-extradicion-para-expresidente-correa-belgica-le-ofrece-asilo/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/04/equateur.la-justice-rend-une-ordonnance-d-extradition-de-rafael-correa.html