Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mexique : Dissolution de l’unité spéciale d’investigation, bras droit de la DEA

23 Avril 2022, 16:43pm

Publié par Bolivar Infos

Mexico, 20 avril, (RHC) Le Mexique a dissous l'Unité spéciale d'investigation (SIU), bras droit de la DEA, l’agence antidrogues des États-Unis.

 

La SIU est gérée par la DEA dans une quinzaine de pays et est considéré par les Américains comme un outil précieux dans l'accomplissement de leurs missions. Bien que formé par des fonctionnaires de la DEA, il est sous le contrôle des gouvernements nationaux.

 

Selon des sources diplomatiques, le gouvernement mexicain avait démantelé la SIU en 2020 suite au différend avec Washington surgi après la capture à Los Angeles, sur ordre de la DEA, de l'ancien secrétaire à la Défense Salvador Cienfuegos, accusé de collusion avec les cartels de la drogue.

 

Le président mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador, avait déjà critiqué l'ingérence de la DEA au Mexique et limité ses actions à l'intérieur du pays, remettant même en question son mode opératoire qui, selon lui, revient à bafouer la souveraineté mexicaine.

 

La réputation de la SIU était déjà fortement entachée lorsque son ancien chef Iván Reyes a été arrêté en 2017. Il a par la suite accepté sa culpabilité devant un tribunal nord-américain d'avoir accepté des pots-de-vin contre la remise des informations à un gang de trafiquants de drogue.

 

Source: Prensa Latina

 

https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/292533-le-mexique-dissout-lunite-speciale-dinvestigation-bras-droit-de-la-dea