Uruguay : Rejet de l’entrée de troupes d’élite des États-Unis dans le pays
Mercredi dernier, l’Intersyndicale des Travailleurs-Convention Nationale des Travailleurs (PIT–CNT) de l’Uruguay, en session plénière, a condamné dans un communiqué la loi adoptée par l’assemblée législative qui permet l’entrée de troupes étasuniennes en territoire national, a fait savoir Telesur sur son site Internet.
Ce communiqué condamne aussi le fait que cette loi ait été approuvée juste au moment où le Gouvernement a décidé de punir les soldats d’active qui critiquent le Gouvernement sur les réseaux sociaux.
C’est pourquoi le syndicat a écrit dans un communiqué : « Ayant appris la récente approbation à l’unanimité par le parlement national d’une loi qui autorise l’entrée de troupes d’élite de l’armée des États-Unis en territoire national, le secrétariat exécutif du PIT–CNT exprime son ferme rejet de la présence du commando d’élite des forces armées des États-Unis dans notre pays. »
Et il ajoute : « Des manœuvres militaires avec des forces étrangères qui ont l’habitude de semer la guerre et la destruction dans le monde entier ne sont pas une bonne chose pour l’image internationale de l’Uruguay. »
D’autres part, il dénonce le fait que les multiples interventions des États-Unis constituent une démonstration de « la pratique violente et belliciste dans le monde entier en tant que façon d’imposer ses intérêts économiques et politiques. »
Tout cela survient alors que les organisations sociales et politiques dénoncent des mesures anti populaires qui ne profitent qu’aux patrons. Elles dénoncent également le fait que les politiques adoptée par Lacalle Pou portent atteinte aux droits des Uruguayens.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos
Source en espagnol :
URL de cet article :