Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : Les États-Unis intervIennent dans les élections

15 Mai 2022, 17:14pm

Publié par Bolivar Infos

 

La candidate à la vice-présidence de la Colombie, Francia Marquez a accusé hier vendredi les États-Unis (USA) d’intervenir dans les élections du pays qui auront lieu le 29 mai prochain.

 

« Une déclaration de l’ambassadeur du Gouvernement des États-Unis, du président Biden, dit qu’ils ont des informations sur un éventuel financement et une intervention éventuelle du Gouvernement de la Russie et du Venezuela dans les élections en Colombie. »

 

« Bien qu’il ne mentionne ni le Pacte Historique ni Gustavo Petro, il est évident qu’il évoque notre candidature et notre projet politique, » a indiqué Francia Marquez qui a alerté sur le fait que c’est précisément une action habituelle des États-Unis.

 

Elle a déclaré : « Ceci est une intervention directe du Gouvernement des États-Unis à travers l’ambassadeur Philippe Goldberg dans les élections, » basée sur le fait que le diplomate évoque une éventuelle intervention étrangère dans les élections.

 

Les déclarations de l’ambassadeur Philippe Goldberg disent : « Ce problème de la possible intervention d’autres pays dans les élections nous préoccupe. Nous travaillons avec le Gouvernement, avec toutes les autorités compétentes pour prévenir cette intrusion dans la campagne. »

 

D’autre part, Marquez a signalé que si son alliance politique arrive à la présidence « est-ce que cela va rompre les relations avec les États-Unis ? Je pense que non, je pense que nous devons la renforcer et je pense que nous devrions la construire parce que ce serait une décision du peuple colombien. »

 

D’autre part, des dirigeants de la campagne de Francia Marquez et de Gustavo Pétro ont demandé des garanties face aux risques éventuels qu’ils peuvent courir même pendant leurs actions politiques avant les élections et ont envoyé une lettre à la commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH).

 

Traduction de Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2022/05/14/colombia-candidata-a-la-vicepresidencia-acusa-a-ee-uu-de-intervencion-en-comicios-de-su-pais/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/05/colombie-les-etats-unis-interviennent-dans-les-elections.html