Venezuela : 20 façons de renverser le Gouvernement de Nicolas Maduro
Jeudi, l’ambassadeur du Venezuela devant l’Organisation des Nations Unies s’est adressée à l’Assemblée Nationale vénézuélienne et a donné des détails sur les plans mis au point par le président des Etats-Unis Donald Trump et Juan Guaidó pour renverser le Gouvernement du président Nicolas Maduro. Il a décompté 20 façons différentes envisagées.
1. Invasion militaire directe du Venezuela par les États-Unis.
2. Assassinat du président Nicolas Maduro.
3. Attaque aérienne ou maritime de ports pétroliers vénézuéliens.
4. Blocus naval total de Cuba et du Venezuela.
5. Interception des pétroliers vénézuéliens et vol de leur pétrole.
6. Attaque avec des mercenaires étasuniens depuis la Colombie.
7. Attaque militaire directe du Venezuela avec des troupes colombiennes.
8. Attaque militaire directe du Venezuela avec des troupes multinationales latino-américaines. Moncada rappelle qu’en 2019, l’armée argentine a mis en place un plan destiné à envahir le Venezuela et qu’il a été envisagé d’utiliser le traité interaméricain d’assistance réciproque (TIAR) pour justifier une intervention des forces militaires latino-américaines au Venezuela.
9. Attaque militaire déguisée en opération humanitaire (qui s’est concrétisée le 23 février 2019 lors de ce qu’on a appelé la bataille des ponts).
10. Opération secrète déguisée en opération antidrogue, offre de récompense pour la capture du président Nicolas Maduro et d’autres fonctionnaires.
11. Sabotage des infrastructures vitales comme les installations électriques et les raffineries en utilisant des opposants internes.
12. Financement de bandes armées dans la capitale et dans d’autres villes du pays (Cas El Koki, côte 905).
13. Opérations de sabotage cybernétique des infrastructures vitales pour les Vénézuéliens.
14. Pression militaire sur la frontière avec des avions espions et des bateaux contenant des missiles qui se rapprochent de Caracas.
15. Opérations conjointes avec les forces armées de Colombie aux abords de la frontière avec le Venezuela.
16. Opérations psychologiques et de désinformation destinées à diviser la force armée vénézuélienne, à l’amener à la guerre civile et à justifier une « invasion salvatrice » des États-Unis ou de plusieurs pays.
17. Pillage de biens de la nation : plus de 30 000 000 000 de dollars dans des banques d’Europe, des États-Unis. Vol d’entreprises comme CITGO, Monomeros, etc.
18. Blocage des opérations financières et de commerce légal avec les autres pays en utilisant la menace et le chantage.
19. Interception de bateaux en utilisant la menace, le chantage ou la corruption des capitaines. Tout cela au milieu de la pandémie de COVID-19. « Une stratégie cruelle destinée à nous faire mourir de faim et de maladie, » a-t-il déclaré.
20. Pour Moncada, ce qui a été vécu dans le pays a été « une seconde guerre d’indépendance » et seuls la conscience, l’amour du Venezuela, de son peuple et de son histoire « ont permis de maintenir l’unité, ce qui nous a sauvés. »
Traduction Françoise de Lopez pour Bolivar infos
Source en espagnol :
URL de cet article :