Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine: Le sommet a cessé d’être un point de rencontre

11 Juin 2022, 18:07pm

Publié par Bolivar Infos

Le ministre des Relations Extérieures de la Bolivie, Rogelio Mayta, a critiqué vendredi le sommet des Amériques parce qu’il a cessé d’être un point de rencontre et d’échange pour les pays de la région.

 

« Il est désolant que cet espace d’intégration ait cessé d’être un point de rencontre pour tous les pays d’Amérique. Dans un retour vers un passé gris, le nombre de pays qui n’ont pas été invités est de 3, » a déclaré le diplomate lors de son allocution.

 

Il a souligné qu’avec l’exclusion de Cuba, du Nicaragua et du Venezuela, on a laissé passer l’occasion d’échanger en vue d’une compréhension malgré les différences qui peuvent exister.

 

« que le siège de ce sommet soit aux Etats-Unis ne donne pas la possibilité de réaliser des exclusions en minant la charte des Nations Unies et d’autres documents essentiels pour les relations internationales, » a-t-il dit devant le conclave.

 

Et il a ajouté que le pays qu’il représente exige le respect et l’application de la non-intervention dans les affaires intérieures des Etats.

 

« C’est pourquoi nous rejetons la qualification unilatérale des pays comme « démocratiques » ou « non démocratiques » parce que ce fait arbitraire est antidémocratique en soi. »

 

Il a profité de l’occasion pour dénoncer l'Organisation des Etats Américains et son secrétaire général Luis Almagro pour manque de transparence et pour avoir soutenu la déstabilisation de la région.

 

« Il n’y a pas de transparence à l’OEA d’Almagro. Il a participé au coup d’État. Des changements fondamentaux sont nécessaires avant qu’il ne soit trrop tard. Repenser les organisations qui ne répondent pas aux besoins des peuples. »

 

Le fonctionnaire bolivien a noté laque la propre charte de l’OEA, dans son postulat principal, déclare que chaque pays a le droit de choisir son système économique, politique et social sans ingérence extérieure mais il donne son aval à des actions antidémocratiques et les soutient.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos 

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/canciller-boliviano-cumbre-dejo-punto-encuentro-20220610-0034.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/06/amerique-latine-le-sommet-a-cesse-d-etre-un-point-de-rencontre.html