Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chili : La Convention approuve le texte de la nouvelle Constitution

29 Juin 2022, 17:13pm

Publié par Bolivar Infos

La Convention constitutionnelle du Chili en session plénière a approuvé mardi le texte final de la nouvelle Constitution de la République après la conclusion du dernier tour de scrutin.

 

Par la suite, ce document sera exposé au peuple chilien et remis au président du Gouvernement du Chili, Gabriel Boric, la semaine suivante, ponctuellement le 4 juillet suivant.

 

La décision d'écrire ce texte, qui remplacera celui approuvé en 1980 sous a dictature dirigée par Augusto Pinochet, a été prise en 2019 en réponse à la revendication de justice sociale des manifestations d'octobre de la même année.

 

Les organisations sociales chiliennes reprochent à l'actuelle Constitution d'être à l'origine des inégalités les plus importantes en vigueur dans le pays, en particulier en raison de son importante tendance néolibérale.

 

En juillet de l'année dernière, le processus a commencé par le biais de la Convention constitutionnelle, élue par le peuple et composée par 155 membres chargés de rédiger une nouvelle proposition pour remplacer le texte actuel.

 

Le plébiscite est prévu pour le 4 septembre prochain et sur le bulletin de vote, il y aura deux options, l'approbation et le rejet. Si celui-ci obtient la majorité des voix, la Constitution approuvée pendant la dictature resterait en vigueur.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/chile-convencion-aprueba-texto-nueva-constitucion-20220628-0037.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/06/chili-la-convention-approuve-le-texte-de-la-nouvelle-constitution.html