Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba: Le sport, un droit pour tous

12 Août 2022, 17:46pm

Publié par Bolivar Infos

Liliane Taubenhaus

 

 

Dès son arrivée au pouvoir en 1959, Fidel Castro avait fait du sport l’un des éléments essentiels de son modèle de société. Grâce à des plans d’envergure nationale, il incita la population à la pratique sportive et contribua à faire de son pays une véritable puissance sur l’échiquier olympique.

 

Reina, quartier populaire proche du centre historique de Cienfuegos, a privilégié le développement du sport et c’est là qu’ont émergé des athlètes parmi les plus prestigieux du pays, notamment dans le domaine du football.


L’une des transformations en cours concerne le stade de football. Ce n’est pas un hasard si María de Lourdes Jova, habitante du quartier, émue par les progrès accomplis, exprime sa joie de voir restaurer l’espace sportif où ses enfants ont été formés comme athlètes.


L’actuel Conseil Populaire de Reina n’a toutefois pas pu poursuivre son développement social progressif de la même manière que ces dernières années, en raison du renforcement du blocus par les États-Unis.

 

Étoiles U23 : Brayan Laballe

 

"Mon rêve est de faire partie d’une équipe cubaine. Je veux dire aux fans d’attendre le meilleur de moi. Je vais tout donner à chaque sortie pour mon maillot".

 

C’est à l’âge de 12 ans que Brayan Laballe a commencé à jouer au base-ball dans sa commune de Playa. Ce qui est un âge tardif pour un pays où la plupart des enfants fréquentent les installations sportives dès leur plus jeune âge.


Brayan a su s’imposer grâce à son physique et à la puissance de son bras, ce qui lui a permis trois ans plus tard de devenir un lanceur émérite dans les petites catégories. Champion provincial des moins de 15 ans, il a rejoint les rangs de l’équipe de La Havane dans sa dernière année junior (2019) en assurant la relève lors de quatre matchs.

 

Aujourd’hui, à 20 ans, il sera l’un des titulaires de l’équipe de la capitale dans le Championnat National des moins de 23 ans.

Tour de France
Movistar met en exergue le talent de la cycliste cubaine Arlenis Sierra

 

La Cubaine, Arlenis Sierra, originaire de Manzanillo

 

La Havane, le 31 juillet- La cycliste cubaine Arlenis Sierra affrontera ce dimanche la huitième et dernière étape du Tour de France Femmes, après avoir progressé pendant la célèbre course, où son équipe, Movistar Team, détient la tête du classement général.


Sierra occupe la 16e place au classement général, à 21.55 minutes de Van Vleuten, qui compte 23.18.31 heures.


La jeune femme de 29 ans, originaire de la ville de Manzanillo, dans l’est du pays, devance des légendes comme Marianne Vos, la Néerlandaise multiple championne olympique et du monde sur route, sur piste et en cyclo-cross.

 

Notons que les commentateurs français n’évoquent jamais Arlenis et sa nationalité, alors qu’il n’est pas courant d’avoir des Cubains ou Cubaines dans nos courses cyclistes…

 

Volley-ball

 

12 joueurs cubains se rendront en Corée du Sud pour participer au prochain tournoi World Challenger, un match qualificatif pour la Ligue des Nations en 2023.

 

Cuba ne s’est jamais qualifiée pour la NLV. Actuellement, elle dispose d’une génération de joueurs capables de se battre sérieusement pour cette étape importante.

Athlétisme

 

La coureuse cubaine Rose Mary Almanza n’a pu obtenir une place en demi-finale du 800 m féminin aux Championnats du Monde d’Athlétisme 2022. Pendant les 600 premiers mètres, Rose Mary est restée en troisième position. Cependant, Ellie Baker, la représentante de la Grande-Bretagne a accéléré et a rattrapé Rose Mary la reléguant à la quatrième place grâce au temps de 2.01.72 qu’elle a réalisé, meilleur que le 2.01.96 de la Cubaine.


Si Cuba ne sera pas représentée dans la demi-finale du 800 m féminin, il n’en sera pas de même pour le triple saut masculin, où Lázaro Martínez a obtenu sa qualification.


Lors de son premier saut, il a franchi 16,97 m, soit seulement huit cm de moins que les 17,05 exigés. Il s’agissait clairement d’une tentative qui pouvait le catapulter en finale, mais le Cubain ne pouvait pas prendre ce risque. Lors de sa deuxième apparition, il a donc mis un peu plus de « carburant » dans ses jambes pour atteindre 17,06 m, soit un centimètre de plus que la longueur requise.

 

http://www.tribuna.cu/deportes/2022-07-21/protagonistas-del-sub-23-brayan-laballe

 

http://www.tribuna.cu/deportes/2022-07-22/ajustes-en-nomina-de-equipo-cubano-que-participara-en-torneo-challenger-de-voleibol

 

http://www.tribuna.cu/deportes/2022-07-22/temprano-adios-de-rose-mary-almanza

 

https://www.radiohc.cu/noticias/deportes/295119-cubana-arlenis-sierra-consolidara-buen-resultado-en-francia

 

URL: https://www.granma.cu/cuba/2022-07-…

 

https://cubacoop.org/A-CUBA-LE-SPORT-UN-DROIT-POUR-TOUS