Équateur : La justice s'en prend au juge qui a statué sur l'affaire Glas
Le président du Conseil de la magistrature (CJ) de l'Équateur, Fausto Murillo, a déposé mardi une plainte pour le crime présumé d'usurpation de fonctions contre le juge Banny Rubén Molina Barrezueta, qui a accordé l'habeas corpus à l'ancien vice-président Jorge Glas Espinel et Daniel Salcedo
Selon une déclaration de la CJ, le juge Molina Barrezueta "aurait agi sans compétence dans l'habeas corpus accordé" à Glas et à Salcedo parce que " sur ce juge pèse un appel au procès".
Selon le texte, vendredi dernier, la Chambre criminelle de la Cour provinciale de justice de Manabí "avait révoqué un arrêté de non-lieu en faveur du juge Molina et avait en même temps rendu une ordonnance appelant à ce qu’il soit jugé pour prévarication présumée".
Sur cette base, le Conseil de la magistrature a souligné que la compétence du juge Molina "est légalement suspendue" en vertu de l'article 153, paragraphe 1, du code organique de la fonction judiciaire.
En ce sens, l'institution équatorienne a déclaré dans le document que, dans le strict respect de la Constitution et de la loi, "elle agira avec une fermeté absolue dans le cadre de ses compétences".
De même, la CJ a conclu sa déclaration en précisant à l’opinion publique que les juges "sont seuls responsables de la collecte des informations et des documents de toutes les activités juridictionnelles des affaires qu'ils traitent".
Le juge de Portoviejo, Rubén Molina, a approuvé lundi une demande d'habeas corpus en faveur de l'ancien vice-président Jorge Glas dans laquelle on disait qu'il y avait violation de ses droits fondamentaux.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :