Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Une commission spéciale pour enquêter sur la corruption à MONOMEROS

23 Août 2022, 16:52pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Le ministère public DU Venezuela a fait savoir lundi qu'il enverrait cinq fonctionnaires en Colombie pour enquêter sur la corruption qui entoure l’entreprise MONOMEROS

Colombo Venezolanos S. A. située dans le pays voisin et filiale de la compagnie d'Etat   Petroquímica de Venezuela (PEQUIVEN).

 

L'objectif de la commission sera de réunir des informations et de la documentation certifié sur la compagnie qui démontre « la brutale corruption que le Gouvernement de l'ancien président Duque a protégée jusqu'à l'amener à la faillite » a assuré le procureur général du Venezuela, Tarek William Saab, cité par des médias locaux.

 

Vendredi dernier, Saab a confirmé que son bureau a lancé 23 mandats d’arrêt avec alerte rouge D’INTERPOL contre des personnes qui ont usurpé les charges de la direction de MONOMEROS.

 

La compagnie pétrochimie qui a son siège dans la ville de Barranquilla, sur les côtes caribéennes de la Colombie, a été au centre de la polémique ces dernières années après qu'elle ait été saisie en 2019 par le Gouvernement d'Ivan Duque qui l’a cédée à Juan Guaido, l'ancien député qui s'était autoproclamé soi-disant « président par intérim » du Venezuela.

 

Depuis, le Gouvernement vénézuélien réclame la restitution de cette usine pétrochimique et a dénoncé le fait que depuis que la compagnie est aux mains de Guaidó, un vol iet des détournements continuels de fonds ont lieu . Actuellement, le pion de Guaidó comme soi-disant président de MONOMEROS est le Vénézuélien Guillermo Rodriguez Laprea.

 

Le Gouvernement du président Gustavo Pétro a manifesté son intention de rendre le contrôle de MONOMEROS à Caracas. Au début du mois, le président a signalé que « c'est une entreprise affectée, presque en faillite, qu'il faut voir comment techniquement on peut relancer. » Des médias colombiens ont fait savoir la semaine dernière que PEQUIVEN a déjà engagé des actions pour reprendre le contrôle de MONOMEROS en présentant un acte devant la chambre de commerce de Barranquilla avec les noms des responsables qui doivent composer la nouvelle direction.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2022/08/venezuela-enviara-una-comision-a-colombia-para-investigar-la-brutal-corrupcion-en-la-empresa-monomeros/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/08/venezuela-une-commission-speciale-pour-enqueter-sur-la-corruption-a-monomeros.html