Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil: Menaces de coup d’État

28 Septembre 2022, 18:08pm

Publié par Bolivar Infos

La Havane, 26 sept. (RHC)- Des responsables de la campagne électorale de l'ancien président brésilien Luiz Inácio Lula de Silva ont demandé à la justice de faire cesser les messages en provenance de l'État du Paraná (sud du pays) contenant des menaces de coup d'État si le président Jair Bolsonaro perd les élections.

 

Le site Brasil 247 rapportait ce dimanche que les utilisateurs de téléphones portables reçoivent ce texte depuis tôt samedi matin: "Bolsonaro gagnera au premier tour! Sinon, nous manifesterons dans les rues! Nous envahirons le Congrès et le STF (Tribunal suprême fédéral)! Le président Bolsonaro compte sur nous tous! ».

 

Selon la source, le conseil de gouvernement de Ratinho Junior au Paraná a admis avoir envoyé ce genre de message en faveur de Bolsonaro.

 

Le gouvernement du Paraná a attribué la responsabilité de l'envoi des messages à une société intermédiaire, révèle le site The Intercept Brazil.

 

La veille, Lula, candidat à la présidence de la coalition Brésil de l'espoir, a averti lors d'un meeting de campagne à Sao Paulo que depuis le Paraná, ils envoient de fausses informations par message aux gens, comme ils l'ont fait avec l'ancien candidat à la présidence Fernando Haddad en 2018.

 

"Je ne vais pas jouer leur jeu de bas étage". Il ne reste plus que huit jours avant les élections, "nous n'accepterons pas les provocations, nous ne croirons pas aux mensonges", a-t-il fait remarquer. Lors du même événement, l'ancien dirigeant ouvrier a affirmé qu'il fêtera sa victoire au premier tour des élections, prévu le 2 octobre.

 

Des analystes estiment en effet que Lula pourrait remporter la présidence au premier tour.

 

Source: Prensa Latina

 

https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/300360-appel-a-la-justice-bresilienne-pour-arreter-les-menaces-de-coup-detat