Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil: Sergio Moro, le juge qui a poursuivi Lula, remporte un siège au Sénat

4 Octobre 2022, 19:37pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Sergio Moro, qui a mené la persécution politique contre Luiz Inácio Lula da Silva par le biais de l'opération Lava Jato alors qu'il était juge, a remporté un siège au Sénat brésilien lors des élections législatives de dimanche.

 

L'objectif principal de l'ancien ministre de la Justice de Bolsonaro était de se présenter aux élections présidentielles, mais l'Union brésilienne, son parti, n'a pas soutenu sa candidature.

 

Moro occupera un siège pour l'État du Paraná, où il a gagné avec 33,7% des voix.

L'ancien juge a battu Paulo Martins, le candidat de Bolsonaro (29.1%), Álvaro Dias (23.9%) et Rosane Ferreira (8%).

 

En 2017, il a condamné Lula pour l'acquisition présumée d'un appartement d'une entreprise de construction en échange de contrats publics, et l'a envoyé en prison l'année suivante, ce qui a laissé le chef du parti des travailleurs hors d'une élection où Bolsonaro a battu.

 

Peu de temps après, il a démissionné de la magistrature pour assumer le poste de ministre de la Justice.

 

En 2021, la Cour suprême fédérale a déclaré que Moro était partial dans le processus et a exercé une persécution politique contre l'ancien président.

 

Selon les juges, il a commis des illégalités dans l'instruction de la procédure, en utilisant des arbitraires et même l'intervention des téléphones des avocats de Lula.

 

Le procureur coordinateur de l'opération Lava Jato, Deltan Dallagnol, l'un des alliés de l'ancien juge Moro, a été élu député fédéral dimanche. Elle a reçu plus de voix au Paraná que la présidente du Parti des travailleurs, Gleisi Hoffmann.

 

Romário est réélu sénateur pour le parti de Bolsonaro

 

Romário de Souza Farias, l'attaquant brésilien champion du monde en 1994, a été réélu dimanche en tant que sénateur du Parti libéral, dirigé par l'actuel président du pays, Jair Bolsonaro.

 

L'ex-Barcelone, meilleur butteur du championnat et champion de la Ligue espagnole en 1994, a obtenu 29 % des voix à Rio de Janeiro. Il sera sénateur pour les huit prochaines années.

 

« Je vais continuer à travailler, encore plus que ce que j'ai fait ces 12 dernières années, pour améliorer la qualité de vie non seulement du Brésil, mais aussi du peuple de mon état. Je suis très heureux", a déclaré Romário à des journalistes.

 

En 2010, peu après sa retraite, il a occupé le poste de député de Rio. Quatre ans plus tard, il est devenu sénateur.

(Avec des informations de Public)

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/noticias/2022/10/03/sergio-moro-exjuez-que-proceso-a-lula-gana-un-escano-en-el-senado-brasileno/

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/10/bresil-sergio-moro-le-juge-qui-a-poursuivi-lula-remporte-un-siege-au-senat.html