Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nicaragua: Le nouvel ambassadeur des États-Unis ne sera pas accepté

3 Octobre 2022, 21:48pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Le Gouvernement nicaraguayen a prévenu que le nouvel ambassadeur des États-Unis dans le pays ne sera pas accepté à cause de ses positions « d'ingérence. »

 

Le Sénat des États-Unis a approuvé jeudi la nomination de Hugo Rodriguez pour représenter des États-Unis au Nicaragua bien que le pays ait retiré en juillet « le consentement accordé au candidat Hugo Rodriguez » à cause de « déclarations d'ingérence et irrespectueuses » contre Managua.

 

« Monsieur Hugo Rodriguez, nous le répétons, ne sera admis dans notre Nicaragua en aucune circonstance, » a affirmé vendredi la vice-présidente du pays Rosario Murillo. En donnant lecture d'une note de la chancellerie nicaraguayenne dans les médias officiels, Murillo a répété : « Ici, Hugo Rodriguez n'entre pas. » « Que ceci soit bien clair pour les impérialistes, » a-t-elle ajouté.

 

D'après la note, la décision des États-Unis de maintenir la candidature de Rodriguez que le Nicaragua considère comme « irrespectueux et pratiquant l'ingérence » et « pas du tout diplomatique » est « insolite. »

 

« Nous réaffirmons non seulement notre rejet mais notre position ferme de dignité nationale qui refuse absolument l'ingérence et l’action impérialiste, » peut-on lire dans le communiqué.

 

Rodriguez, qui a été proposé en mai dernier par le président des États-Unis, Joe Biden, va remplacer Kevin Sullivan, en poste depuis 2018, que Managua a accusé d'ingérence dans ses affaires à l’intérieures.

 

Les relations entre les deux pays sont tendues, en particulier depuis les protestations de 2018 au Nicaragua destinées à organiser un coup d'Etat dans le pays.

 

Les États-Unis ont lancé en 2021 une campagne de diffamation contre le président du Nicaragua, Daniel Ortega, avant les élections qui ont eu lieu en novembre de cette année-là et au cours desquelles le président nicaraguayen cherchait à être réélu.

 

Après les élections, Washington a déclaré qu'il ne reconnaissait pas les résultats et a appelé les autres pays à soutenir sa position.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2022/10/01/544253/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/10/nicaragua-le-nouvel-ambassadeur-des-etats-unis-ne-sera-pas-accepte.html