Pérou: Démission des ministres de l'éducation et de la culture
La ministre de l'éducation Patricia Correa et son homologue du ministère de la culture Jair Perez ont démissionné vendredi à cause des morts provoquées par la répression des manifestations.
« La perte irréparable de frères et deux sœurs rend insoutenable ma présence dans votre Gouvernement, », a déclaré Jair Perez dans un communiqué destiné à la présidente, Dina Boluarte et il a qualifié de « regrettables » les événements récemment survenus dans le pays.
Pour sa part, la ministre de l'éducation a précisé que le Pérou « affronte une crise politique de grande dimension qui demande des convictions démocratiques, le respect de l'ordre et en même temps de l'intégrité physique et de la vie de chaque citoyen péruvien, (des principes) qui ont été violés de façon regrettable pendant ces dernières heures. »
« Nous devons - nous avons la responsabilité de trouver le tournant qui conduise tous les Péruviens à un avenir viable », a indiqué Correa qui a noté qu'elle avait accepté la responsabilité du ministère pour garantir le droit à l'éducation de tous les étudiants.
Entre-temps, il a exhorté la présidente de fait à prendre « les meilleures décisions pour le bien de notre Pérou. »
Les deux ministres font allusion à la répression policière des protestation contre la présidente de fait, pour une Assemblée Constituante et pour la dissolution du Congrès.
Selon le mouvement politique Nouveau, Pérou, son secrétaire général Enver León a demandé l'arrêt de la répression, rendu responsable Dina Boluarte et ses ministres des morts et exigé des sanctions contre les assassins. « Ceci n'est pas une démocratie ! Ça suffit ! ».
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/renuncian-ministros-educacion-cultura-peru-20221216-0027.html
URL de cet article :