Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou : Dina Boluarte annonce la restructuration du cabinet

19 Décembre 2022, 18:07pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

La présidente de fait du Pérou, Dina Boluarte, a annoncé la destitution de son premier ministre Pedro Angulo dans le cadre de la crise politique que traverse le pays et qui a fait au moins 25 morts dans les protestation qui exigent la convocation d’élections anticipées et la libération de Pedro Castillo.

 

La présidente désignée par le Congrès qui a pris ses fonctions en tant que vice-présidentes de Castillo a indiqué qu'elle cherche un Gouvernement qui ait la connaissance des institutions mais qui soit aussi « un peu plus politique pour pouvoir affronter » les protestations sociales.

 

Sur les violences qui se sont produites dans différents lieux du pays, elle a souligné que l'idée du dialogue ne va pas s'épuiser et qu'elle a déclaré l'état d'urgence dans plusieurs provinces pour sauvegarder la vie des Péruviens qui ne sont pas d'accord avec la violence.

 

Les manifestations contre le Gouvernement actuel qui demandent la dissolution du Congrès, la convocation immédiate d'élections, la démission de la présidente et la libération de Castillo ont été durement réprimées par la police et l’armée.

 

Dans une interview accordée à un média local, elle a ajouté qu’on exige des élections anticipées mais que cela doit se faire dans les délais possibles pour garantir un bon processus électoral et que maintenant ce problème « est entre les mains de Congrès de la République. »

 

Et elle a annoncé qu'il y aura non seulement une enquête civile sur les morts de la répression militaire du 15 décembre à Ayacucho mais aussi une enquête militaire.

 

" Le bureau du procureur est déjà intervenu, ils sont en train de faire les investigations pertinentes. Avant de venir à ton émission, j'ai rencontré le chef du commandement conjoint pour qu'on puisse enquêter sur les morts dans les protestations dans le domaine militaire. Aucune mort n'est acceptée et cela me fait de la peine…, » a-t-elle dit.

 

Le Mexique, accorde l'asile politique à la famille de Pedro Castillo.

 

Dans une autre interview, Boluarte a indiqué qu'il y a quelques jours, la chancelière, Ana Cecilia, Gervasi, l’a informée que le Gouvernement du Mexique, présidé par Andrés Manuel López Obrador a accordé l'asile politique à la famille proche de l'ancien président destitué Pedro Castillo : sa femme, Lilia Paredes et ses fils.

 

Face à cette situation, elle dit avoir ordonné qu'on procède conformément à ce qu’établit le cadre légal.

 

On lui a demandé si les enquêtes qui pèsent sur l'ancienne première dame seraient un obstacle pour qu'elle puisse obtenir l'asile au Mexique et elle a déclaré que selon la chancelière Gervasi, les dossiers fiscaux de Lilia Paredes, « ne devraient pas s'immiscer dans le problème d'un éventuel asile. »

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar  Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/peru-politica-restructuracion-gobierno-20221219-0013.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/12/perou-dina-boluarte-annonce-la-restructuration-du-cabinet.html